• Symposium Rétrospectives

Transformer pour mieux intégrer

Le 11.06.2025

Le plus difficile, c'est de décider d'agir. Le reste ne tient qu'à la persévérance.

Amelia Earhardt, pilote américaine

La transformation, synonyme de changement, est indispensable à l’intégration des soins. Pour travailler de manière intégrée dans le secteur de la santé, il faut un changement global, car les soins intégrés... :

  • ... signifie l'interaction convenue et planifiée des partenaires de soins tout au long du cycle de vie d'une personne ainsi que le parcours de traitement et de prise en charge au sein du système de santé et du système social.
  • ... veut dire l'interaction convenue et planifiée des partenaires de soins tout au long du cycle de vie d'une personne ainsi que le parcours de traitement et de prise en charge au sein du système de santé et de protection sociale.
  • ... conçoit le traitement et la prise en charge des personnes concernées comme un travail d'équipe interprofessionnel et interinstitutionnel et donc comme une "culture du commun".
  • ... considère les personnes concernées (et leurs personnes de confiance) comme des partenaires qui peuvent apporter un soutien essentiel au traitement et à la prise en charge.
  • ... utilise aussi bien des outils numériques pour la communication, la coopération et la coordination que des données de soins pour une gestion de la population.

 

Nous aborderons la transformation à deux niveaux :

  • La transformation macro-systémique : pour répondre aux besoins des parcours de santé individuels, les frontières entre les disciplines, entre les organisations, et entre les secteurs de la santé et du social doivent s’estomper.
  • La transformation micro-systémique : au niveau de l'équipe, les acteurs doivent mobiliser leurs compétences selon les besoins de la situation, et non selon leur position hiérarchique

Résumé du symposium 2025

Présentations du symposium fmc 2025

Selon l'entrée en matière de la journée, vous avez reçu des intervenants différents

Un patient, deux systèmes - comment la transformation inter-administrative devient-elle possible ?

 

Langue : Français et Allemand

Le dialogue permet de mettre en évidence ce qui est nécessaire pour simplifier le lien entre le système de santé et le système social.

La discussion se base sur le Policy Brief Themaélaboré en collaboration avec Careum.

Franziska Ehrler, responsable de la politique sociale et sociétale / directrice adjointe ad interim du Union des villes suisses

Table ronde sans présentation.

Comment les assureurs-maladie peuvent-ils soutenir la gestion des soins - Une comparaison entre l'Allemagne et la Suisse

 

Langue : Allemand

Les possibilités de soutien en Suisse et en Allemagne seront discutées à l'aide d'un exemple concret de patient. Quel est le degré de protection des données nécessaire, quelle est la collaboration avec les soins médicaux et comment cela aide-t-il les patients ? 

Sont présents:

Christian Frei, Responsable des soins intégrés chez Organisation de santé SWICA

Sascha GrafDirecteur du département des soins hospitaliers et de la gestion des soins chez DAK-Santé

Promouvoir la transformation par l'innovation

En coopération avec Swiss Healthcare Startups

Langue : Allemand

Le dialogue avec différentes start-ups de la santé numérique permettra de mettre en lumière la transformation du secteur de la santé et les défis actuels à l'aide de solutions innovantes et inédites.

Sont présents:

Florence von Gunten, fondatrice et PDG de ylah, psychothérapie personnelle – accompagnement numérique.

Stefan Hund, PDG d'Evoleen Ventures avec carity, un accompagnement pour la réadaptation cardiaque.

Regula Spühler, COO de heypatient, le portail des patients de la prochaine génération.

Hands-on ! Co-création en action - Design Thinking pour les soins intégrés de demain

Selina Schwegler, associée principale chez Vetterli, Roth et Partners

Langue : Allemand

Vous ne voulez pas seulement discuter de l'innovation, mais la vivre activement et participer à son élaboration ? Dans cet atelier interactif, vos idées deviennent des solutions orientées vers les besoins. À l'aide du design thinking, nous développons avec vous en peu de temps des prototypes concrets qui montrent comment des soins de santé intégrés peuvent réussir. L'accent est mis sur une véritable collaboration, une pensée créative, un apprentissage commun et le plaisir d'expérimenter.

 

Format "Hands-on !" sans présentation

Hands-on ! De la pensée en silo à la pensée systémique : remise en question de nos modèles mentaux pour faciliter l'intégration des soins

Philippe Vallat, coach, thérapeute et accompagnateur systémicien indépendant, il est également bénévole auprès du CareTeam du Lac

Langue : Français

Explorez vos représentations avec un systémicien et facilitateur en intelligence collective et développez une conscience des modèles mentaux pour renforcer l'innovation en santé intégrée.

En plénière, le niveau systémique et le niveau de l'équipe ont été abordés.

Mot de bienvenue d'Anne Lévy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique

Transformation dans un pays voisin

Impulsion de la France sur les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé)

Donneur d'impulsion : 

  • Guillaume Ah-ting, médecin de santé publique et membre de la direction de la coordination du projet au CPTS 14, Paris
  • Marie-Laure Alby, spécialiste en médecine générale au CPTS 14, Paris

Les CPTS sont des communautés territoriales de santé créées en France dans le cadre de la réforme du système de santé de 2016, dans le but de promouvoir la coopération entre les prestataires de soins (médecins, pharmacies, infirmiers et autres professionnels) et d'améliorer les soins à la population dans les régions.

La collaboration, c'est plus que travailler ensemble - l'avis d'un expert en transformation

Fritz Seidel

Intervenant pour la coopération chez oceandrop  et Co-owner de Day8

Fritz Seidel est un expert en collaboration, transformation et leadership. Il combine son expérience de dirigeant et d'entrepreneur avec une soif insatiable de psychologie sociale pour créer un mélange qui fait bouger - et qui apporte toujours la légèreté qui fait souvent défaut dans le contexte professionnel.

Impulsion sous la forme du quiz IP

Alessia Romer

pharmacienne et chercheuse au BIHAM ainsi que membre du comité de  Shaped - l'Alliance suisse pour la santé en faveur de l'éducation interprofessionnelle

Hands-on ! Quelles sont les questions qui se posent dans le parcours de soins d'un(e) patient(e) complexe ? Formez sur place une équipe interprofessionnelle avec les autres participants et trouvez ensemble des réponses.

L'après-midi, 5 sessions de brainfood différentes ont été proposées.

Focus sur les nouveaux rôles dans les soins primaires

Quelles tâches les nouveaux rôles reprennent-ils de l'équipe existante et comment modifient-ils ainsi la collaboration entre les équipes ? L'"équipe" n'est pas exclusivement un cabinet ; elle peut aussi être une région ou une ville.

Langue : Français et Allemand

APN - Advanced Practice Nurses (infirmières de pratique avancée)

Evelyne Graf, APN et responsable de l'équipe de gestion des soins chroniques, et Adrian Rohrbasser, spécialiste en médecine générale de Medbase

CPM - Coordinatrice de pratique médicale

Nadine Annen, Assistante médicale en chef chez Sanacare

Focus sur la coopération inter-institutionnelle

Comment parvient-on à dépasser les frontières existantes de l'entreprise, à passer d'une collaboration occasionnelle à une collaboration vécue et quel en est l'effet positif sur la prise en charge des patientes et des patients ?

Langue : Allemand

La frontière systémique entre la psychiatrie et la médecine somatique.

Coopération régionale au-delà des frontières des systèmes.

La frontière du système entre l'ambulatoire et l'hospitalier.

Focus sur Care@home, la collaboration interprofessionnelle

Qu'est-ce qui distingue les offres care@home des offres et coopérations traditionnelles et quel changement de mentalité a lieu au niveau des équipes impliquées ?

En coopération avec le Centre suisse pour les soins à domicile

Langue : Allemand

Care@home avec diagnostic et traitement mobiles

Kerstin Schlimbach, directrice d'entreprise de we4you et Claudia Günzel, directrice générale de la Service d'aide et de soins à domicile de Höfe

Care@home par les soins à domicile

Anja Stauffer, responsable des soins et membre de la direction chez Aide et soins à domicile Berne

Care@home en psychiatrie

Lena Sutter de la clinique gynécologique de l'Hôpital de l'Île, Anna Hegedüs de la HESB et Franziska Schlensog-Schuster des SPU avec le Projet ETAP-PP, suivi à domicile de femmes souffrant de stress psychique après l'accouchement

Focus sur de nouveaux modèles pour les soins primaires

L'environnement des soins primaires évolue rapidement. Augmentation des maladies chroniques, besoin croissant de possibilités d'évaluation et de traitement à bas seuil, diminution du nombre de spécialistes et émergence de nouveaux rôles de spécialistes.

Concrètement, qu'est-ce qui est fait différemment, pourquoi est-ce fait ainsi ? Qu'est-ce que cela change pour le/la patient.e et pour les personnes qui assurent les soins primaires ?

Langue : Français et Allemand

Delta Santé : accès simplifié aux soins de santé et réduction des coûts de santé

Philippe Schaller, médecin et membre de la direction médicale du Réseau Delta

Quel est le rôle du gestionnaire de santé ?

Quel est le rôle du/de la pharmacien.ne dans le groupe ?

Silvio Anthamatten, pharmacien et directeur général et Carmen Reist, pharmacienne de la Espace Health Group

Focus sur DIGAS (applications numériques de santé) - Bien pensé, mal fait ? Expérience de l'Allemagne environ cinq ans après l'introduction de DIGAS

Brainfood de notre partenaire de coopération Bundesverband Managed Care (BMC)

L'introduction des applications numériques de santé (DiGA) sur ordonnance a suscité beaucoup d'intérêt au niveau international. En Allemagne même, l'euphorie autour de cette nouvelle forme de soins a entre-temps sensiblement diminué. Près de quatre ans après les premières autorisations, 41 DiGA sont certes disponibles sur ordonnance de manière permanente et 18 à titre d'essai, mais le débat sur les obstacles à l'autorisation, la fixation des prix et les effets sur les soins ne faiblit pas. Les DiGA offrent pourtant un grand potentiel d'amélioration des soins médicaux et d'intégration accrue des différentes offres de soins. Nous discuterons dans cette session de la manière dont les conditions-cadres prometteuses pour les DiGA peuvent être conçues et de ce que la Suisse peut apprendre de cinq années d'expérience avec les DiGA en Allemagne.

Expert en DiGAs

Ralph Lägel, associé gérant, Cap4Health Gmbh & Co. KG

Fournisseur d'un DiGA

Dr. Philip Heimann, Co-Founder & CEO de Vivira Health Lab GmbH

Le point de vue d'une caisse d'assurance maladie

Dr. Andrea Mischker, directrice adjointe de la division à l'association régionale de Berlin, BIG direct santé

Séverine Schusselé Filliettaz

Les soins intégrés font partie des réponses à la question de la durabilité des systèmes de santé. En tant que membre de la fmc, je peux contribuer à la réflexion et aux solutions.

Séverine Schusselé Filliettaz est infirmière de formation, titulaire d'un master en santé publique et d'un doctorat sur le thème des soins intégrés en Suisse.

Depuis une dizaine d'années, Schusselé Filliettaz dirige des projets de soins intégrés en Suisse romande sur différents thèmes, notamment l'interprofessionnalité, la gestion des soins, le financement, le dossier patient électronique.

Elle collabore avec le fmc depuis 2015, entre autres pour les Enquête suisse sur les soins intégrés et pour les individus fmc Matières à penser

Ursula Koch

Email : ursula.koch@fmc.ch
Linkedin : Ursula Koch

Mon engagement en faveur des soins biopsychosociaux intégrés est le fil conducteur de mon parcours de vie. Des soins fragmentés ne répondent pas aux besoins globaux des personnes et aux multiples composantes de la santé. Des soins efficaces et axés sur la personne présupposent une collaboration interprofessionnelle ainsi qu'une action bien coordonnée. C'est pour cela que je m'engage !  

Ursula Koch, PhD, FSP Psychologie de la santé connaît le système de santé par la pratique, la science et la politique.

Au cours des 15 dernières années, elle a occupé divers postes de direction dans le domaine de la santé, notamment en tant que responsable du programme de santé mentale dans le canton de Zoug, en tant que chef de division "Maladies non transmissibles" à l'Office fédéral de la santé publique et en tant que membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer.

En plus de son master en psychologie, elle a un master en développement organisationnel & coaching, une formation en gestion d'association et un PhD en recherche sur les soins.

En fin de compte, elle s'est également intéressée de près aux soins de santé dans le cadre de la "Harkness Fellowship in health care policy and practice" à la Harvard Medical School (États-Unis).

Outre le fmc, elle s'engage en tant que membre du comité de la Société suisse pour la politique de la santé (SSPS) et en tant que directrice du Zentrum Inselhof à Zurich pour une prise en charge centrée sur le patient et le développement du système de santé.

Susanne Hochuli

Les soins intégrés sont essentiels pour que le patient soit réellement au centre des soins de santé.

Susanne Hochuli a été conseillère d'Etat du canton d'Argovie pendant huit ans, responsable du département de la santé et des affaires sociales. Durant cette période, elle a représenté le canton d'Argovie au sein du comité directeur de la Conférence des directeurs de la santé (CDS) et a été vice-présidente de l'organe de décision de la médecine hautement spécialisée (MHS).

Elle est actuellement présidente de l'Organisation suisse des patients OSP et de Greenpeace, et s'engage en outre dans le projet écosocial nourriture-du-monde.ch.

Urs Hepp

Email : hepp@hin.ch
Linkedin : Urs Hepp

Les soins intégrés sont la condition sine qua non d'un système de santé et d'aide sociale de qualité et rentable. La polymorbidité et les maladies chroniques augmentent et l'interaction entre tous les acteurs est alors décisive. Les interfaces doivent devenir des points de jonction.

Urs Hepp est spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie. Il a obtenu son habilitation en 2017 et est professeur titulaire à l'université de Zurich depuis 2014. De 2016 à 2021, il a été directeur médical de l'Integrierte Psychiatrie Winterthur - Zürcher Unterland (ipw), auparavant médecin-chef / membre de la direction des Psychiatrische Dienste Aargau AG (PDAG).

Depuis 2022, il est indépendant avec la société hepp-health GmbH, spécialisée dans la santé mentale publique, les soins intégrés, la psyché et le travail ainsi que la psychiatrie de consultation et de liaison. Il est engagé dans l'enseignement et la recherche.

Il occupe la présidence du conseil d'administration de WorkMed AG ainsi que plusieurs mandats de conseil de surveillance. Il est coprésident de la Société suisse de psychiatrie et de psychosomatique de consultation et de liaison (SSCLPP) et vice-président de la Commission nationale de prévention de la torture CNPT.

Recherche : recherche sur les soins, santé mentale publique, prévention du suicide

Activité d'enseignement : Public Mental Health, médecine psychosociale, psychothérapie systémique

Barbara Gysi

Les soins intégrés sont un élément important pour des soins de meilleure qualité et moins chers, au bénéfice des patients.

Barbara Gysi, diplômée en pédagogie sociale & MAS Public Management, est conseillère nationale depuis 2011 et actuellement présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Elle a contribué de manière déterminante à l'initiative sur les soins. 

Outre un siège au Grand Conseil saint-gallois, elle a siégé pendant 12 ans à l'exécutif de la ville de Wil SG, où elle a notamment développé les soins de longue durée stationnaires et ambulatoires, les a réunis sous un même toit en collaboration avec d'autres communes et a pu installer une plaque tournante et un centre de conseil (www.thurvita.ch). En tant que pédagogue sociale et assistante sociale, elle travaillait déjà avec des approches systémiques.

Caroline Gurtner

Les patients apportent une expertise pertinente dans la gestion de leur maladie et peuvent ainsi apporter une contribution importante à la recherche de solutions aux problèmes de santé. Les soins intégrés exploitent cette approche et s'engagent à renforcer la participation des patients aux soins de santé.

Caroline Gurtner est spécialiste des sciences de la santé et des soins infirmiers et suit actuellement des études de doctorat à l'université de Maastricht, qu'elle devrait terminer en 2024.

Elle apporte une longue expérience professionnelle dans les soins psychiatriques, la recherche appliquée et l'enseignement, ainsi que dans le domaine d'activité d'une ONG spécialisée dans la politique sociale.

Ses activités de recherche et d'enseignement portent principalement sur les thèmes suivants Prise de décision partagée, centrage sur la personne, Implication de l'utilisateur, participation, Construction de la communautéprévention du suicide et développement de la qualité. Caroline Gurtner a obtenu un master en sciences de la santé et des soins infirmiers à l'Université de Bâle et dispose d'un CAS en Recherche en sciences appliquées de la Haute école spécialisée bernoise.

Dans le cadre de son activité indépendante, elle s'engage en tant que co-présidente de la société académique de soins psychiatriques, en tant que membre du conseil de fondation de la Fondation suisse EPI et exerce différents mandats pour des projets, des cours ainsi qu'une collaboration dans des comités et des commissions.

Christian Frei

Christian Frei est responsable des soins intégrés de l'assurance-maladie SWICA. Il est pharmacien (FPH pharmacie d'officine) et Master of Public Health. Depuis des années, il s'occupe de la promotion de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé. Il sait très bien, en tant que membre d'un groupe dans différentes formations, que les meilleurs résultats sont obtenus grâce à une collaboration judicieuse entre différentes disciplines. Ce n'est que lorsque les instruments s'accordent que la musique naît... Auparavant, il a travaillé comme responsable du service des médicaments de SWICA, ainsi que comme responsable pharma et managed care chez santémed et sanacare. Après ses études de pharmacie, il a dirigé pendant 10 ans une pharmacie pour les pharmacies coopératives de Winterthur et connaît donc aussi le côté des prestataires. Autres activités : Membre de la commission sociale et de santé dans sa commune de résidence, membre du comité de QualiCcare, chargé de cours en pharmacologie à Careum et membre du comité de www.stallrock.ch.

Serge Bignens

Serge Bignens est professeur et directeur de l'Institut d'informatique médicale à la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'autonomisation des patients chroniques, les Patient Reported Outcome Measures (PROMs), les applications mobiles de santé et les écosystèmes de données de santé.

Titulaire d'un MSc en ingénierie de l'EPFL et d'un MAS en économie et gestion de la santé de l'Université de Lausanne, il a travaillé pour des sociétés de services informatiques en tant que consultant et manager, puis pour une direction cantonale de la santé en tant que responsable de la cybersanté.

Serge Bignens s'engage en tant que membre du comité de Swiss Cancer Screening et de la Société Suisse d'Informatique Médicale, est membre fondateur de la coopérative MIDATA et de l'association ch++ et est expert en santé numérique auprès d'Innosuisse et du comité d'experts de l'OFSP sur la prévention dans les soins de santé.

Nadja Blanchard

Responsable marketing & événements

Depuis l'obtention de son master en sciences sociales, Nadja Blanchard a travaillé en Suisse et à l'étranger dans différentes entreprises et organisations dans le domaine du marketing, des événements et de la communication.

Elle a complété cette expérience au cours des dix dernières années en conseillant des organisations à but non lucratif dans les domaines de la stratégie et du marketing.

C'est au contact d'un grand nombre d'organisations et de leurs défis actuels sur des sujets tels que la structure, le personnel et le financement qu'est né son intérêt pour le monde du travail 4.0, sur lequel elle se forme en permanence. 

Oliver Strehle

Directeur

Oliver Strehle a étudié les sciences sociales à Nuremberg/Allemagne et s'est installé en Suisse en 2006.

Pendant près de 13 ans, il a travaillé pour la société d'exploitation de réseaux de médecins MedSolution AG à Zurich, où il a dirigé le secteur d'activité Gestion des contrats et des prestations. Au cours de cette activité, M. Strehle a appris à connaître et à développer les différents domaines des réseaux de médecins, de la coresponsabilité budgétaire à la gestion des traitements, en passant par la gestion de la qualité, la transparence des soins et le développement organisationnel.

Jusqu'en 2020, Monsieur Strehle a été actif pendant 3 ans au sein du comité directeur de medswiss.net, l'association faîtière des réseaux de médecins suisses.

Depuis 2023, il est membre du conseil d'administration d'eastcare AG et, depuis 2020, propriétaire de la société de conseil IKUmed Consulting GmbH.

Annamaria Müller

Présidente

Nous avons l'un des systèmes de santé les plus chers, les meilleurs et les plus équitables au monde. Pourtant, nous avons du mal à offrir des soins de santé continus et cohérents. Notre objectif est de changer cela.

Après avoir terminé ses études d'économie politique à l'université de Berne, Annamaria Müller a travaillé comme collaboratrice indépendante à la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS), puis comme collaboratrice scientifique à la Direction de la santé du canton de Zurich.

En 1997, elle est revenue à la CDS en tant que responsable du domaine de l'économie de la santé, avant de devenir secrétaire centrale adjointe.

En 2002, Mme Müller est devenue secrétaire générale de la FMH. De 2009 à 2019, elle a travaillé à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne en tant que cheffe de l'Office des hôpitaux.

Depuis 2020, Mme Müller travaille en tant qu'indépendante avec sa société Amidea GmbH - New Health Care Solutions. Elle exerce différents mandats de conseil de surveillance et préside le conseil d'administration de l'HFR hôpital fribourgeois.