Comment intégrer plus efficacement les systèmes de santé et les systèmes sociaux ? Cette question est au cœur d'un récent policy brief publiée par le Forum suisse des soins intégrés (fmc) en collaboration avec la Fondation Careum. s'est développée.
La santé est le résultat d'une interaction entre de multiples influences - outre les aspects physiques, des facteurs sociaux tels que les difficultés financières, les charges familiales ou le chômage jouent un rôle. Parallèlement, les maladies chroniques ou les diagnostics multiples peuvent avoir un impact considérable sur l'environnement social des personnes concernées.
Santé et social - deux domaines qui doivent aller de pair
Pour promouvoir la santé de manière globale, les dimensions physiques, mentales et sociales devraient être prises en compte de manière équivalente - une approche déjà ancrée dans la Charte d'Ottawa de l'OMS de 1986. Cela signifie que les patients ont souvent besoin d'un soutien non seulement médical, mais aussi social.
Mais il existe encore de nettes lacunes dans le système de soins - comme le montre une analyse du fmc et une étude qualitative de Careum. Les deux systèmes agissent encore souvent de manière isolée l'un de l'autre, alors qu'une étroite collaboration serait nécessaire de toute urgence.
Les professionnels de la santé atteignent leurs limites
Les défis à l'interface entre les soins médicaux et sociaux augmentent sensiblement. Des thèmes tels que la détresse financière, les problèmes d'assurance, le chômage ou les conditions de logement difficiles exigent une approche interdisciplinaire. Or, à l'heure actuelle, il manque souvent des compétences claires, des réseaux fiables et des processus coordonnés.
Le personnel médical est de plus en plus confronté à des situations sociales problématiques, mais il n'a pas toujours les ressources ou les connaissances nécessaires pour réagir de manière adéquate. Alors que les orientations au sein du secteur de la santé fonctionnent bien, les offres de soutien social manquent de procédures standardisées - un déficit central auquel il faut s'attaquer de toute urgence.
Nouvelles impulsions grâce à Careum et fmc
Sur la base de leurs analyses, Careum et fmc ont lancé une plateforme d'échange interprofessionnelle en automne 2024. Des représentant.es de différents groupes professionnels - par exemple de la médecine, des soins, du travail social et des assurances - ont discuté avec une patiente concernée des améliorations nécessaires à l'interface entre le système de santé et le système social.
Cinq recommandations d'action pour des soins primaires intégrés
Résultat central de la discussion : pour soutenir efficacement les personnes confrontées à des défis sociaux, il est essentiel de reconnaître à temps les besoins médicaux et sociaux. Des services de coordination et des réseaux régionaux doivent permettre de proposer des offres de soutien ciblées.
Les cinq recommandations suivantes ont été formulées dans le Policy Brief afin de donner des orientations aux acteurs politiques, aux institutions et aux associations professionnelles :
- Les professionnels de la santé devraient être sensibilisés aux problèmes sociaux et une compréhension globale de la maladie devrait être encouragée.
- Les personnes souffrant de charges sociales ont besoin d'un accompagnement et d'une coordination adaptés à leurs besoins.
- Il faut créer des centres de coordination spécialisés vers lesquels il est possible d'être orienté par le secteur de la santé.
- Des aperçus régionaux des offres et des ressources sociales doivent être développés et rendus accessibles.
- Les coopérations locales devraient être encouragées afin de regrouper les offres existantes et de créer de nouvelles structures.
Ces recommandations servent de base à une connexion durable entre les deux systèmes. Avec la publication du Policy Brief, une étape importante a été franchie - il s'agit maintenant de passer à la mise en œuvre concrète.
Et maintenant ?
La balle est maintenant dans le camp des décideurs politiques, des associations professionnelles et des institutions pour mettre en pratique ces recommandations. Careum et fmc prévoient en outre de mettre en place des partenariats ciblés afin de faciliter les prochaines étapes.