Environ 400 000 personnes sont atteintes de diabète de type 1 ou 2 en Suisse. Les coûts de traitement sont environ 3 fois plus élevés que les coûts moyens de traitement. Thomas Rosenmann, directeur de l'Institut de médecine générale de l'Université de Zurich, présentera lors du webinaire les approches Pay for Performance de la Grande-Bretagne et de la Suède et exposera ses résultats actuels issus de la recherche sur le diabète. Projet de recherche PNR74 avant.
Christian Frei, responsable des soins intégrés chez Swica Assurance Maladie, complète les connaissances scientifiques actuelles par la mise en œuvre pratique de l'approche P4P de Swica dans le cadre de contrats de coopération avec des réseaux de médecins. Monsieur Frei se réfère à une étude récemment publiée en collaboration avec medbase et la ZHAW (Lien vers l'étude).
Conclusions du webinaire
PNR74 : Les incitations financières influencent-elles la qualité du traitement du diabète ?
- Le paiement à la performance peut modifier le comportement des prestataires de soins impliqués.
- La volonté de présenter de manière transparente la prestation de services a déjà une influence sur le comportement.
- La discussion des résultats dans des "groupes de pairs", par exemple dans des cercles de qualité de réseaux de médecins, semble être plus efficace qu'une seule incitation financière.
- En Suisse, la base de données pour une approche P4P n'est guère disponible. Les données de facturation des assureurs maladie offrent des possibilités, mais seulement de manière limitée pour certaines maladies.
- Un codage de la morbidité, par exemple ICPC2, du côté des prestataires de soins est une condition importante pour obtenir des données fiables et des déclarations correspondantes. Les systèmes d'information actuels des cabinets médicaux n'offrent toutefois pas encore le soutien nécessaire à cet effet.