Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité en Suisse. Elles ont entraîné 133 000 hospitalisations en 2021, soit 15 hospitalisations toutes les heures. Les dommages socio-économiques causés par les maladies cardiovasculaires s'élèvent à 31 milliards de CHF, soit 4% du PIB suisse.
En collaboration avec Novartis, le fmc a participé à une analyse complète des soins cardiovasculaires. Le professeur Thomas Rosemann, directeur de l'Institut de médecine générale de l'Université de Zurich, a réalisé une enquête sur la situation actuelle des soins, qui a mis en évidence un potentiel d'amélioration considérable pour tous les facteurs de risque de MCV.
Une table ronde d'experts a été organisée à propos du rapport sur la prise en charge des MCV. Celle-ci a formulé la recommandation d'utiliser le Chronic Care Model (CCM) pour promouvoir une amélioration multidimensionnelle et multi-maladie de la santé cardiovasculaire. Les résultats de ces discussions sont décrits dans une publication.
Le score CARE (CArdiovasculaR prEvention) a été développé par une équipe d'experts afin d'évaluer la qualité des soins prodigués aux patients à risque cardiovasculaire dans les cabinets de médecine générale.
Les experts concluent que le score CARE est un outil simple et pragmatique pour réduire efficacement l'evidence-perfomance-gap au sein des soins cardiovasculaires.
Le Forum suisse des soins intégrés (fmc) remercie l'équipe de projet, notamment le professeur Thomas Rosemann ainsi que Agnès Bachofner, Karin Steinmann, Claudia Hafner, Eliza Anliker-Rahimifar de Novartis pour leur collaboration au projet en tant que partenaires.