Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la cause de décès la plus fréquente en Suisse et il existe une grande évidence médicale que les possibilités d'intervention médicamenteuse actuellement disponibles conduisent à une réduction significative de la morbidité et de la mortalité. Une étude actuelle montre que pour des facteurs de risque importants, il existe un evidence-performance-gap (« écart de couverture » entre les valeurs cibles recommandées par les guidelines et les valeurs cibles atteintes dans la pratique) parfois très élevé, bien qu'en Suisse aussi, l'évidence nécessaire soit disponible grâce aux guidelines de médecine générale.
Pour identifier et réduire ces "lacunes de soins", on utilise dans la pratique des rapports de feed-back et des scores de soins. Ces derniers présentent les indicateurs de processus et de résultats pertinents pour les soins afin de permettre une évaluation de la qualité actuelle des soins.
Afin d'améliorer les soins cardiovasculaires, un groupe d'experts autour du professeur Thomas Rosemann, directeur de l'Institut de médecine générale de l'Hôpital universitaire de Zurich, a développé le score CARE-(CArdiovasculaR prEvention). Le score comprend la mise en œuvre de mesures de soins (p. ex. mesure de la tension artérielle et du LDL) et des objectifs thérapeutiques concrets (valeurs cibles de tension artérielle et de LDL).
Les auteurs ont testé l'applicabilité pratique du score sur la base des données de la base de données FIRE de l'institut et concluent que le score CARE est un outil simple et pragmatique pour représenter et réduire efficacement l'evidence-perfomance-gap dans les soins cardiovasculaires. Le score favorise ainsi l'amélioration de la qualité des soins pour les patient.e.s à risque cardiovasculaire.