Cette série de webinaires en quatre parties porte sur les soins intégrés. Chaque webinaire peut être suivi séparément, mais le premier webinaire de la série présente les bases des soins intégrés.
Dans les trois webinaires suivants, différents aspects des soins intégrés seront successivement abordés : Il s'agit tout d'abord des soins intégrés dans le cadre des soins de base, puis de la question du financement et enfin des approches basées sur la population.
Ces webinaires ont pour but de montrer des possibilités d'action et d'inspirer les participants par des exemples concrets et des références académiques.
Chaque webinaire commence par une brève présentation, suivie d'une discussion approfondie entre les invités et les participants.
La participation à ces webinaires est possible sur place ou en ligne (Unisanté, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne, salle Delachaux, 1er étage).
- La participation est gratuite et ne nécessite pas d'inscription.
- Les webinaires sont enregistrés.
- Les webinaires se déroulent en français.
Organisé par Unisanté en partenariat avec le Forum suisse pour les soins intégrés.
Contenu
Mardi 5 novembre 2024 de 11h00 et 12h00 : Qu'est-ce que les soins intégrés ?
Objectifs :
- Clarifier la compréhension des soins intégrés et leur importance pour la durabilité des systèmes de santé.
- Reconnaître la diversité des définitions.
- Saisir l'aspect systémique des soins intégrés (interdépendance des différents éléments).
- Reconnaître la diversité des modèles mis en œuvre
- Connaissance de l'efficacité et de l'efficience des soins intégrés
Avec eux :
- Isabelle Peytremann Bridevaux, Prof., responsable du secteur des services de santé Unisanté
- Séverine Schusselé-Filliettaz, membre du comité de la fmc et chargée de cours à la Haute école de santé La Source
Mardi 26 novembre 2024 de 11h00 à 12h00 : Les soins intégrés en médecine de premier recours
Objectifs :
- Reconnaître la diversité des modèles / pratiques mis en œuvre en médecine générale.
- Identifier les principaux défis dans ce contexte.
- Identification des mesures favorables et des obstacles à la mise en œuvre
Avec eux :
- Isabelle Peytremann Bridevaux, Prof., responsable du secteur des services de santé Unisanté
- Nicolas Perone, médecin, Maison de santé de Lancy (GE)
Le point de départ est l'article suivant : Carron et al. (2021) "Integrated Care Modelsin Swiss PrimaryCare : An Embedded Multiple Case Study". Journal of Evaluation in ClinicalPractice29, 6:1025-38. https://doi.org/10.1111/jep.13891.
Mardi 4 février 2025 de 11h00 à 12h00 : Modèles de financement pour les soins intégrés
Objectifs :
- Clarifier le financement actuel des soins intégrés.
- Identifier quels mécanismes de financement existants peuvent être utilisés pour faciliter les soins intégrés et dans quelles conditions.
- discuter des perspectives de développement de ces mécanismes, notamment en ce qui concerne la question de la durabilité des projets innovants.
Sont présents:
- Joachim Marti, professeur associé, économiste de la santé, coresponsable du secteur Économie et politique de la santé à Unisanté
- Vincent Huguenin-Dumittan, chef du Service cantonal de la santé publique du canton de Neuchâtel depuis 2015, infirmier et psychologue de formation, actuel président du GRSP (Groupement romand des services de santé publique), président du comité de pilotage de REFORMER (Réorganisation de la formation médicale continue en Suisse romande).
- Alain Périat, directeur général du Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ), infirmier de formation, titulaire d'un brevet fédéral en gestion de la santé (2020) et d'un diplôme fédéral d'expert en gestion d'institutions de santé (2022)
Mardi 11 février 2025 | 16h00 à 18h00 | Aspects des soins intégrés liés à la population
Objectifs :
- Présenter des modèles récents mis en place au niveau régional.
- Discuter des principaux défis de ces modèles.
- Discussion sur les facilitateurs et les obstacles à leur mise en œuvre
Sont présents:
- Ambroise Ecoffey: Master en administration publique à Berne après des études en sciences sociales à l’Université de Lausanne. Après un passage chez polsan, une agence privée dans le domaine de la politique de santé, il rejoint l'OFSP pour la Plateforme nationale démence, puis l'Office de la santé du canton de Berne en septembre 2022.
- Alain Kenfak: Médecin généraliste diplômé de l’Université de Yaoundé, avec spécialité en infectiologie, qui a rejoint le Réseau de l’Arc en 2018 et est devenu directeur médical en janvier 2020, participant à un projet de soins intégrés avec la compagnie d'assurance maladie VIVA.
- Philippe Schaller: Médecin interniste qui relève les défis du système de santé en développant des projets novateurs. Il est à l’origine de la première Maison de Santé en Suisse, Cité générations à Genève, du Réseau Delta, une communauté de médecins de famille, ainsi que de l'organisation intégrée Arsanté. Récemment, il a initié une approche populationnelle en partenariat avec le Groupe Mutuel, pour mieux connecter prestataires et patients grâce aux outils numériques.
- Christian Wille: Licencié en Sciences économique, mention économétrie à l’université de Genève en 1989, successivement Directeur des systèmes d’information, Directeur des Finances puis dès 2019 Directeur Général Adjoint de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC).
En raison d'une erreur technique, l'enregistrement ne peut pas être mis à disposition. Vous trouverez ici les présentations des intervenant(e)s
Un grand merci à Unisanté et à Isabelle Peytremann Bridevaux ainsi qu'à tous les intervenants pour cette collaboration réussie !