En Autriche, la prescription sociale s'inscrit dans le cadre d'une Cycle de financement du BMSGPK structuré de manière systématique (Mise en place de la prescription sociale | Gesundheit Österreich GmbH). Pour la phase pilote, 24 organisations – notamment des unités de soins primaires, des cabinets médicaux, des services régionaux de santé et sociaux ainsi que des institutions communales. Ils testent la prescription sociale dans des conditions réelles et couvrent ainsi un large éventail de contextes régionaux différents. Le suivi scientifique fournit des données sur l'efficacité, la qualité du processus et la faisabilité.
Les projets pilotes montrent que de nombreuses personnes concernées recherchent une aide médicale en raison de difficultés sociales telles que la solitude, le surmenage au quotidien, les problèmes financiers ou le stress psychologique. La prescription sociale comble ici une lacune importante en matière de soins. Le manuel officiel constitue un guide de mise en œuvre contraignant. Il définit quatre éléments centraux :
- Identification et attribution : Les professionnels de santé identifient les besoins psychosociaux et orientent les patients vers des référents en prescription sociale („ Link Worker “).
- Entretien centré sur la personne : Les Link Workers mènent des entretiens structurés axés sur les ressources, clarifient les besoins et les objectifs.
- Plan de soutien commun : Les personnes concernées choisissent les offres adaptées à leur environnement, telles que des programmes d'activité physique, des centres de conseil, des centres de quartier ou des groupes d'entraide.
- Accompagnement et suivi : Les Link Workers restent des interlocuteurs fiables, éliminent les obstacles, assurent la transmission des informations et garantissent une utilité durable.
Résultats des premières étapes d'évaluation montrer :
- Les personnes concernées ressentent un soulagement significatif et une plus grande capacité d'action dans leur vie quotidienne.
- Les médecins généralistes font état d'une meilleure communication et d'une diminution des consultations répétitives motivées uniquement par des raisons psychosociales.
- Les réseaux régionaux sont renforcés, en particulier la collaboration entre les services de santé, les communes et les organisations sociales.
- Les Link Workers ont besoin de structures claires, d'un bon réseau et de ressources suffisantes pour pouvoir travailler efficacement et durablement.
L'Autriche met ainsi en place un modèle pratique et fondé sur des données probantes qui intègre systématiquement les déterminants sociaux de la santé dans les soins de santé et qui a le potentiel d'être ancré à long terme au niveau national.
Plus d'articles sur la prescription sociale
- L'OMS a publié une boîte à outils pour mettre en place et introduire la prescription sociale.
- Note du Forum suisse des soins intégrés : Depuis avril 2024, la ville de Zurich accueille l'un des premiers projet pilote pour le social prescribing en Suisse.
- Social Prescribing - quand les médecins prescrivent des activités sociales à leurs patients pour lutter contre la solitude