Webinaire le 28 octobre 2024, 12h00 à 13h00 : Club de projet fmc-PGV : Projet ProPCC - Promotion et mise en œuvre efficace du plan commun de gestion de crise (PCGC)
Nous sommes heureux d'organiser à nouveau, en collaboration avec Promotion Santé Suisse, une série de webinaires sur les projets soutenus.
Le deuxième webinaire portera sur le projet ""Promotion et implantation efficiente du Plan de Crise Conjoint" ("ProPCC")". "ProPCC" - Promotion et mise en œuvre efficace du plan de crise conjoint.
Brève description du projet (extrait du rapport d'évaluation)
Le projet "Promotion et implantation efficiente du Plan de Crise Conjoint" ("ProPCC") a pour objectif la promotion et l'implantation efficace du Plan de Crise Conjoint (PCC) dans le traitement psychiatrique. Le PIC est le résultat d'une décision commune entre une personne concernée et un professionnel de la santé ainsi que, si possible, un membre de la famille. Il s'agit d'une forme de directives anticipées qui a vu le jour à l'initiative de personnes concernées par la psychiatrie. Elle contribue à ce que les personnes concernées, les proches et le personnel spécialisé puissent agir plus rapidement et de manière plus appropriée en cas de crise psychique. Cet instrument éprouvé a été développé dans le cadre du projet "ProPCC", initié par les Réseaux Santé Vaud (RSV), et introduit dans 21 institutions partenaires
pendant la durée du projet. Des mesures de communication, des formations, un accompagnement structuré des institutions partenaires lors de l'introduction du PCP ainsi qu'une plateforme web ont permis d'accélérer la diffusion du PCP dans le canton de Vaud.
L'auto-évaluation du projet révèle de grands progrès en ce qui concerne la notoriété du CCP, son application dans la pratique et son ancrage dans les institutions. Le CCP entraîne en outre chez les patients une meilleure autogestion et une meilleure gestion de leurs troubles psychiques, un renforcement de la relation thérapeutique et une diminution des réhospitalisations précoces et forcées.
"ProPCC" a été soutenu de 2019 à 2021 par Promotion Santé Suisse dans le cadre de la promotion de projets de prévention dans le système de santé (PGV).
Vous trouverez le rapport d'évaluation détaillé sur le site Internet de Promotion Santé Suisse.
Lors du webinaire, les résultats seront présentés par la responsable du projet Pascale Ferrari de l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.
Une réflexion axée sur la pratique est menée sur les résultats par Jérôme CluzeauLe Réseau de l'Arc s'est fixé pour objectif de mettre en place des plans de crise communs pour 60% de sa population dans le Jura bernois.
Le webinaire aura lieu en français et sera traduit en allemand.