Les médecins sont constamment confrontés à de nouvelles connaissances qu'ils doivent mettre en pratique. Comment faire en sorte que les patients reçoivent le traitement optimal et éviter les soins insuffisants, excessifs ou inappropriés ? Quels soutiens peuvent être apportés par des directives et des recommandations pour un traitement médical optimal ?
Matthias Schwenkglenks, directeur du domaine de travail Economie médicale à l'Université de Zurich, et le Dr. med. Felix Huber, président de mediX Suisse, un réseau de médecins composé de 9 réseaux de médecins avec plus de 600 médecins de premier recours affiliés, discuteront de ces questions pertinentes et les illustreront par des connaissances scientifiques actuelles et des expériences pratiques.
Les deux experts s'accordent à dire que le travail sur les guidelines est complexe et que, pour qu'il soit utile et efficace, il doit s'inscrire dans un concept global. Ce n'est pas seulement lors de l'élaboration des recommandations que différents critères sont importants, par exemple l'évidence ou l'actualisation du contenu. Différentes exigences doivent également être prises en compte et des soutiens doivent être proposés lors de la diffusion et de la vérification des comportements.