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PEPra - Soutien à la prévention des maladies non transmissibles dans la pratique quotidienne des médecins de premier recours

Le 16.11.2022

Comment les médecins de premier recours ambulatoires peuvent-ils être plus actifs dans le domaine de la prévention ? Le webinaire présente le projet PEPra - Prévention avec des preuves dans la pratique - et discute avec des experts des chances et des défis.

Les experts

  • Salomé Steinle, responsable de projet PEPra. Responsable adjointe du département Public Health, FMH
  • Chiwith Baumberger, spécialiste MPA, FMH
  • Martin Liesch, médecin généraliste, Schiers (GR). Responsable médical du réseau de médecins Grisomed
  • Nicole Thönen, assistante médicale principale, cabinet de médecine générale, Belp. Présidente centrale de la SVA
  • Christian Frei, responsable des soins intégrés SWICA
  • Jvo Schneider, Fondation Promotion Santé Suisse

Projet pilote de la FMH

PEPRa est un projet pilote de la FMH avec un large éventail d'organismes responsables. Il s'agit d'une plate-forme d'information pour les cabinets médicaux, qui s'adresse à l'ensemble de l'équipe du cabinet, aux médecins et aux assistantes médicales grâce à des outils, des formations modulaires et des événements d'information régionaux. En ce qui concerne les maladies non transmissibles, PEPra doit faciliter la mise en œuvre de la prévention dans la pratique quotidienne. Il a été élaboré sur la base de données probantes, il est centré sur le patient et adapté à la pratique.

L'une des raisons d'être de PEPra est la forte prévalence des maladies non transmissibles en Suisse :

  • Diabète, cancer, maladies cardiovasculaires (environ 2,2 millions de personnes).
  • Dépression : diagnostiquée chez 5% de la population (env. 400'000)
  • Addictions : un nombre élevé de cas non recensés, un défi majeur pour le système de santé.

 

Dans sa présentation, Salomé Steinle, responsable du projet PEPra, souligne le rôle central des médecins de premier recours dans la prévention. "Ils sont un point de contact important pour les patients. L'équipe du cabinet jouit de leur confiance. Ce lien direct est une ressource précieuse pour la prévention". Le retour sur investissement de la prévention est indiscutable. La question est plutôt de savoir comment l'utiliser, l'organiser et la financer de manière optimale.

Chewith Baumberger, spécialiste MPA à la FMH, souligne l'orientation de base de PEPra : "Du cabinet pour le cabinet". L'attitude de l'ensemble de l'équipe du cabinet est déterminante. Si tous pensaient et agissaient en termes de prévention, cela représenterait une grande valeur ajoutée pour les patients, les médecins et l'équipe du cabinet. 

Réflexions issues de la pratique quotidienne

Martin Liesch, médecin généraliste à Schwiers et directeur médical du réseau de médecins Grisomed, salue la PEPra comme une valeur ajoutée à son travail. "La sensibilisation, la formation continue et les offres extensibles vont dans le sens de ce dont nous avons besoin". Mais il souligne également les obstacles à la prévention. Bien que beaucoup de choses soient faites de manière systématique (dépistage, vaccinations, médecin scolaire, etc.), la prévention se fait majoritairement sur initiative individuelle. Les programmes sont encore trop axés sur les risques et non sur la population. A cela s'ajoute le fait que le comportement des patients est difficilement influençable et souvent contradictoire. Cela conduit souvent à des situations absurdes. Liesch cite l'exemple du fumeur qui fait traiter son cholestérol, mais qui continue à fumer et ne fait pas assez d'exercice.

Évaluer le comportement des patients, c'est un sujet délicat, explique Christian Frei de SWICA. Où sont les limites ? Finalement, tous les médecins n'accorderaient pas non plus la même importance à la prévention. En ce qui concerne le financement, il estime que l'assurance de base devrait prendre en charge la prévention basée sur les preuves. Mais le défi reste de savoir comment atteindre le groupe cible. Car de nombreuses personnes à risque ne viennent qu'en tant que patients. "Pour ces personnes, nous avons besoin d'une ouverture vers d'autres prestataires de services, comme la physiothérapie et les pharmacies".

Valorisation de la prévention et de l'équipe du cabinet médical

Comment et quand aborder quelqu'un ? Cette question est au cœur des préoccupations de Nicole Thönen, présidente de l'Association des praticiens médicaux (SVA). Les assistantes médicales et les ASM pourraient faire ce travail. "Nous devons les sensibiliser au sujet et à la sensibilité des conversations subliminales", dit-elle. Cela demande une formation minutieuse. Pour cela, il faut du temps. Thönen se réjouit du PEPra. "Ce projet est très précieux. Il favorise la valeur pour les personnes, le sens du travail et le sentiment d'appartenance à l'équipe du cabinet". Mais elle souligne aussi la marge de manœuvre, notamment en ce qui concerne la dépendance. Il est difficile de l'aborder. Et jusqu'où faut-il aller ? Martin Liesch souligne ici que de nombreux patients réagissent avec irritation lorsqu'on aborde ce sujet en passant.

Bien entendu, les spécialistes ont également discuté des questions de financement. Le médecin de famille Martin Liesch a souligné qu'il fallait y regarder de plus près. Il faut bien que les prestations soient payées quelque part. Un forfait ? D'une manière générale, comment pourrait-on créer des incitations pour davantage de prévention primaire ? Christian Frei (SWICA) à ce sujet : "Nous sommes ouverts à la discussion à ce sujet !"

Créer des conditions cadres

Tous étaient d'accord pour dire que le PEPra est une approche importante de la prévention ciblée. Le projet doit absolument être développé. Le modérateur Oliver Strehle a résumé la situation : La prévention fait partie du quotidien des médecins de premier recours et exige une approche systématique. L'ouverture aux aspects sociaux de la maladie en fait également partie : "La maladie rend pauvre - la pauvreté rend malade". Selon Strehle, les conditions-cadres doivent être adaptées afin que quelque chose de prometteur se produise également dans la prévention.

Club de projet FMC GPV : PEPra - Prévention avec des preuves dans la pratique 

Le Forum suisse des soins intégrés (fmc) remercie les experts pour leurs précieuses contributions.

Séverine Schusselé Filliettaz

Courrier électronique : severine.schussele@fmc.ch
Linkedin : Séverine Schusselé Filliettaz 

Les soins intégrés font partie des réponses à la question de la durabilité des systèmes de santé. En tant que membre de du fmc , je peux contribuer à la réflexion et aux solutions.

Séverine Schusselé Filliettaz est infirmière de formation, titulaire d'un master en santé publique et d'un doctorat sur le thème des soins intégrés en Suisse.

Depuis une dizaine d'années, Schusselé Filliettaz dirige des projets de soins intégrés en Suisse romande sur différents thèmes, notamment l'interprofessionnalité, la gestion des soins, le financement, le dossier patient électronique.

Elle collabore avec le fmc depuis 2015, entre autres pour l'enquête suisse sur les soins intégrés et pour les différents matériaux de réflexion du fmc

Ursula Koch

Email : ursula.koch@fmc.ch
Linkedin : Ursula Koch

Mon engagement en faveur des soins biopsychosociaux intégrés est le fil conducteur de mon parcours de vie. Des soins fragmentés ne répondent pas aux besoins globaux des personnes et aux multiples composantes de la santé. Des soins efficaces et axés sur la personne présupposent Collaboration interprofessionnelle ainsi qu'une action bien coordonnée. C'est pour cela que je m'engage !  

Ursula Koch, PhD, FSP Psychologie de la santé connaît le système de santé par la pratique, la science et la politique.

Au cours des 15 dernières années, elle a occupé divers postes de direction dans le secteur de la santé, notamment en tant que responsable du programme de santé mentale dans le canton de Zoug, en tant que chef de division "Maladies non transmissibles" à l'Office fédéral de la santé publique et en tant que membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer.

En plus de son master en psychologie, elle a un master en développement organisationnel & coaching, une formation en gestion des associations et un PhD en recherche sur les soins.

En fin de compte, elle s'est également intéressée de près aux soins de santé dans le cadre de la "Harkness Fellowship in health care policy and practice" à la Harvard Medical School (États-Unis).

Outre le fmc, elle s'engage en tant que membre du comité de la Société suisse pour la politique de la santé (SSPS) et en tant que directrice du Zentrum Inselhof à Zurich pour une prise en charge centrée sur le patient et le développement du système de santé.

Susanne Hochuli

Courrier électronique : susanne.hochuli@spo.ch

Les soins intégrés sont essentiels pour que le patient soit réellement au centre des soins.

Susanne Hochuli a été conseillère d'Etat du canton d'Argovie pendant huit ans, responsable du département de la santé et des affaires sociales. Durant cette période, elle a représenté le canton d'Argovie au sein du comité directeur de la Conférence des directeurs de la santé (CDS) et a été vice-présidente de l'organe de décision de la médecine hautement spécialisée (MHS).

Elle est actuellement présidente de l'Organisation suisse des patients OSP et de Greenpeace, et s'engage en outre dans le projet écosocial weltweit-essen.ch.

Urs Hepp

Email : hepp@hin.ch
Linkedin : Urs Hepp

Les soins intégrés sont la condition sine qua non d'un système de santé et d'aide sociale de qualité et rentable. La polymorbidité et les maladies chroniques sont de plus en plus fréquentes, et l'interaction entre tous les acteurs est alors cruciale. Les interfaces doivent devenir des points de jonction.

Urs Hepp est spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie. Il a obtenu son habilitation en 2017 et est professeur titulaire à l'université de Zurich depuis 2014. De 2016 à 2021, il a été directeur médical de l'Integrierte Psychiatrie Winterthur - Zürcher Unterland (ipw), auparavant médecin-chef / membre de la direction des Psychiatrische Dienste Aargau AG (PDAG).

Depuis 2022, il est indépendant avec la société hepp-health GmbH, spécialisée dans la santé mentale publique, les soins intégrés, la psyché et le travail ainsi que la psychiatrie de consultation et de liaison. Il est engagé dans l'enseignement et la recherche.

Il occupe la présidence du conseil d'administration de WorkMed AG ainsi que plusieurs mandats au sein de conseils de surveillance. Il est coprésident de la Société suisse de psychiatrie et de psychosomatique de consultation et de liaison (SSCLPP) et vice-président de la Commission nationale de prévention de la torture CNPT.

Recherche : recherche sur les soins, santé mentale publique, prévention du suicide

Activité d'enseignement : Public Mental Health, médecine psychosociale, psychothérapie systémique

Barbara Gysi

Les soins intégrés sont un élément important pour des soins de meilleure qualité et moins chers, au bénéfice des patients.

Barbara Gysi, diplômée en pédagogie sociale & MAS Public Management, est conseillère nationale depuis 2011 et actuellement présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Elle a contribué de manière déterminante à l'initiative sur les soins. 

Outre un siège au Grand Conseil saint-gallois, elle a siégé pendant 12 ans à l'exécutif de la ville de Wil SG, où elle a notamment développé les soins de longue durée stationnaires et ambulatoires, les a réunis sous un même toit en collaboration avec d'autres communes et a pu installer une plaque tournante et un centre de conseil (www.thurvita.ch). En tant que pédagogue sociale et assistante sociale, elle travaillait déjà avec des approches systémiques.

Caroline Gurtner

Courrier électronique : caroline.gurtner@bfh.ch
Linkedin : Caroline Gurtner

Les patients apportent une expertise pertinente dans la gestion de leur maladie et peuvent ainsi apporter une contribution importante à la recherche de solutions aux problèmes de santé. Les soins intégrés utilisent cette approche et s'engagent pour une plus grande participation des patients dans le système de santé.

Caroline Gurtner est spécialiste des sciences de la santé et des soins infirmiers et suit actuellement des études de doctorat à l'université de Maastricht, qu'elle devrait terminer en 2024.

Elle apporte une longue expérience professionnelle dans les soins psychiatriques, la recherche appliquée et l'enseignement, ainsi que dans le domaine d'activité d'une ONG spécialisée dans la politique sociale.

Ses activités de recherche et d'enseignement portent principalement sur les thèmes suivants : prise de décision partagée, centration sur la personne, implication de l'utilisateur, participation, community building, prévention du suicide et développement de la qualité. Caroline Gurtner a obtenu son master en sciences de la santé et des soins infirmiers à l'université de Bâle et dispose d'un CAS in Research in Applied Sciences de la Haute école spécialisée bernoise.

Dans le cadre de son activité indépendante, elle s'engage en tant que co-présidente de la société académique de soins psychiatriques, en tant que membre du conseil de fondation de la Fondation suisse EPI et exerce différents mandats pour des projets, des cours ainsi qu'une collaboration au sein de comités et de commissions.

Christian Frei

Courrier électronique : christian.frei@swica.ch Linkedin : Christian Frei

Christian Frei est responsable des soins intégrés de l'assurance-maladie SWICA. Il est pharmacien (FPH pharmacie d'officine) et Master of Public Health. Depuis des années, il s'occupe de la promotion de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé. Il sait très bien, en tant que membre d'un groupe dans différentes formations, que les meilleurs résultats sont obtenus grâce à une collaboration judicieuse entre différentes disciplines. Ce n'est que lorsque les instruments s'accordent que la musique naît... Auparavant, il a travaillé comme responsable du service des médicaments de SWICA, ainsi que comme responsable pharma et managed care chez santémed et sanacare. Après ses études de pharmacie, il a dirigé pendant 10 ans une pharmacie pour les pharmacies coopératives de Winterthur et connaît donc aussi le côté des prestataires. Autres activités : Membre de la commission sociale et de santé de sa commune de résidence, membre du comité de QualiCcare, chargé de cours en pharmacologie à Careum et membre du comité de www.stallrock.ch.

Serge Bignens

Serge Bignens est professeur et directeur de l'Institut d'informatique médicale à la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'autonomisation des patients chroniques, les Patient Reported Outcome Measures (PROMs), les applications mobiles de santé et les écosystèmes de données de santé.

Titulaire d'un MSc en ingénierie de l'EPFL et d'un MAS en économie et gestion de la santé de l'Université de Lausanne, il a travaillé pour des sociétés de services informatiques en tant que consultant et manager, puis pour une direction cantonale de la santé en tant que responsable de la cybersanté.

Serge Bignens s'engage en tant que membre du comité de Swiss Cancer Screening et de la Société Suisse d'Informatique Médicale, est membre fondateur de la coopérative MIDATA et de l'association ch++ et est expert en santé numérique auprès d'Innosuisse et du comité d'experts de l'OFSP pour la prévention dans le système de santé.

Nadja Blanchard

Responsable marketing & événements

Depuis l'obtention de son master en sciences sociales, Nadja Blanchard a travaillé en Suisse et à l'étranger dans différentes entreprises et organisations dans le domaine du marketing, des événements et de la communication.

Elle a complété cette expérience au cours des dix dernières années en conseillant des organisations à but non lucratif dans les domaines de la stratégie et du marketing.

C'est au contact d'un grand nombre d'organisations et de leurs défis actuels sur des sujets tels que la structure, le personnel et le financement qu'est né son intérêt pour le monde du travail 4.0, sur lequel elle ne cesse de se former. 

Oliver Strehle

Directeur

Oliver Strehle a étudié les sciences sociales à Nuremberg/Allemagne et s'est installé en Suisse en 2006.

Pendant près de 13 ans, il a travaillé pour la société d'exploitation de réseaux de médecins MedSolution AG à Zurich, où il a dirigé le secteur d'activité Gestion des contrats et des prestations. Au cours de cette activité, M. Strehle a appris à connaître et à développer les différents domaines des réseaux de médecins, de la coresponsabilité budgétaire à la gestion des traitements, en passant par la gestion de la qualité, la transparence des soins et le développement organisationnel.

Jusqu'en 2020, Monsieur Strehle a été actif pendant 3 ans au sein du comité directeur de medswiss.net, l'association faîtière des réseaux de médecins suisses.

Depuis 2023, il est membre du conseil d'administration d'eastcare AG et, depuis 2020, propriétaire de la société de conseil IKUmed Consulting GmbH.

Annamaria Müller

Présidente

Nous avons l'un des systèmes de santé les plus chers, les meilleurs et les plus équitables au monde. Pourtant, nous avons du mal à proposer un système de santé continu et cohérent. Notre objectif est de changer cela.

Après avoir terminé ses études d'économie politique à l'université de Berne, Annamaria Müller a travaillé comme collaboratrice indépendante à la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS), puis comme collaboratrice scientifique à la Direction de la santé du canton de Zurich.

En 1997, elle est revenue à la CDS en tant que responsable du domaine de l'économie de la santé, avant de devenir secrétaire centrale adjointe.

En 2002, Mme Müller est devenue secrétaire générale de la FMH. De 2009 à 2019, elle a travaillé à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne en tant que cheffe de l'Office des hôpitaux.

Depuis 2020, Mme Müller travaille en tant qu'indépendante avec sa société Amidea GmbH - New Health Care Solutions. Elle exerce différents mandats de conseil de surveillance et préside le conseil d'administration de l'HFR hôpital fribourgeois.