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L'étude In-HospiTOOL - La planification interprofessionnelle des sorties réduit la durée des séjours hospitaliers

Le 31.01.2023

Le club de projet fmc et son partenaire de coopération PNR74 (Programme national de recherche "Smarter Health Care") présentent dans cette série de webinaires des résultats de recherche innovants dans le domaine de la système de santé. L'objectif est de transférer des connaissances et des expériences pour améliorer les soins.

Les experts
  • Dr. med. Alexander Kutz, médecin-chef mbF, Hôpital cantonal d'Aarau
  • Dr Kathrin Behrens, spécialiste en chirurgie, responsable de la gestion centrale des patients, Hôpital cantonal de St-Gall

Projet de recherche national pour plus de soins intégrés

La cheffe de projet Manuela Oetterli a commencé par présenter brièvement le PNR74. Il a été réalisé sur mandat du Conseil fédéral dans le contexte de l'évolution démographique de la Suisse de 2017 à 2022. Le PNR74 se concentre sur la prévention et le traitement des patients multimorbides. La recherche porte sur trois domaines : les soins hospitaliers, les soins ambulatoires et les soins post-hospitaliers à domicile. Sur le plan stratégique, trois facteurs sont au centre des préoccupations : les bases factuelles, la création d'une communauté de recherche solide et l'optimisation des données de santé. L'étude In-HospiTOOL (projet 18 du PNR74) montre comment une planification systématique et interprofessionnelle des sorties peut réduire la durée des séjours hospitaliers.

Cadre sportif

Le chef de projet Alexander Kutz, médecin-chef à l'hôpital cantonal d'Aarau, a tout d'abord esquissé les conditions-cadres de notre paysage hospitalier : la pression des coûts, le manque de personnel qualifié, la numérisation et la démographie ont constitué un setting dynamique et stimulant dans le système de santé suisse, qui, avec 7179 $ par habitant, compte parmi les plus chers au monde.

Dans quelle mesure est-il sûr de réduire la durée d'immobilisation ?

HospiTOOL est né de la volonté de réduire la durée des séjours hospitaliers et des réadmissions grâce à un outil électronique de planification des entrées et des sorties. La question de l'étude, selon Kutz, était la suivante : dans quelle mesure un tel objectif de planification est-il efficace et sûr ? Dans sept centres (cantons AG 4, BS 1, TG 1 et BE 1), plus de 27000 hospitalisations d'urgence ont été enregistrées pendant deux ans et accompagnées d'interventions HospiTOOL. Le groupe de comparaison était constitué de 430 000 hospitalisations dont les données avaient été mises à disposition par l'OFSP. Les sujets de l'étude étaient âgés d'au moins 18 ans, multimorbides (au moins deux diagnostics), le séjour minimum était de 24 heures.

Une demi-journée d'hospitalisation est précieuse

Conclusion : la durée d'immobilisation des cas suivis avec l'outil a été réduite de 0,5 jour, avec le même taux de réadmission, de mortalité et de transfert. Cela signifie que ce raccourcissement n'a entraîné aucun risque ni aucun dommage. En extrapolant le rapport coûts/bénéfices, 8243 journées d'hospitalisation par an ont pu être économisées sur 27 476 hospitalisations.

Outil interprofessionnel

HospiTOOL fonctionne selon le principe interprofessionnel : chaque profession (médecin, infirmier, service social) est impliquée dès le début. Selon lui, c'est la différence décisive par rapport à la pratique traditionnelle et linéaire. Les besoins en ressources sont pronostiqués dès l'admission, les facteurs de retard sont identifiés très tôt. Chaque équipe dispose de l'outil à tout moment et procède à des évaluations. L'implication des patients est un élément clé : un patient mal informé présente un risque plus élevé de récidive, selon le Dr Kutz.

HospiTOOL a entre-temps été classé par l'OFSP comme "good clinical practise" et est également utilisé dans la formation.

Focalisation sur la multimorbidité

La discussion d'experts entre le Dr Kutz et le Dr Kathrin Behrens de l'hôpital cantonal de Saint-Gall a révélé des aspects intéressants. Le Dr Behrens voulait savoir pourquoi seules les admissions en urgence étaient prises en compte dans l'étude. La réponse est que la planification est en principe plus simple en cas d'admission sélective, car la multimorbidité est plus rare. Celle-ci conduit plus souvent à une admission d'urgence classique, liée à des problèmes complexes. Selon le Dr Kutz, l'HospiTool a encore du retard à rattraper en ce qui concerne la saisie des cliniques de réadaptation, qui se fait encore trop souvent de manière analogique.

Le Dr Behrens a demandé si l'intelligence artificielle (IA) jouait déjà un rôle. Il a répondu que c'était la voie à suivre. Mais aucune solution n'a encore été mise en œuvre, on en est encore au début. Bien entendu, des questions ont également été posées sur les coûts : une orientation vers les DRG (groupes de cas liés au diagnostic) est-elle prise en compte ? Le Dr Kutz a répondu que l'on avait délibérément voulu s'éloigner de la pensée DRG pour se concentrer davantage sur les patients. Cela permettrait de mieux exploiter les aspects psychosociaux.

fmc Série de webinaires Club de projets PNR 75 En outil Hospi 

Ouvert à des inputs issus de la pratique

HospiTOOL est disponible dans une version de base, a conclu le Dr Kutz. "L'outil n'est pas encore "terminé" et n'a pas été conçu en premier lieu à des fins commerciales. Il doit plutôt servir de base pour le développement dans la pratique. Il se réjouit des contacts et des contributions.

Le Forum suisse des soins intégrés (fmc) remercie les experts pour leurs précieuses contributions.

Séverine Schusselé Filliettaz

Courrier électronique : severine.schussele@fmc.ch
Linkedin : Séverine Schusselé Filliettaz 

Les soins intégrés font partie des réponses à la question de la durabilité des systèmes de santé. En tant que membre de du fmc , je peux contribuer à la réflexion et aux solutions.

Séverine Schusselé Filliettaz est infirmière de formation, titulaire d'un master en santé publique et d'un doctorat sur le thème des soins intégrés en Suisse.

Depuis une dizaine d'années, Schusselé Filliettaz dirige des projets de soins intégrés en Suisse romande sur différents thèmes, notamment l'interprofessionnalité, la gestion des soins, le financement, le dossier patient électronique.

Elle collabore avec le fmc depuis 2015, entre autres pour l'enquête suisse sur les soins intégrés et pour les différents matériaux de réflexion du fmc

Ursula Koch

Email : ursula.koch@fmc.ch
Linkedin : Ursula Koch

Mon engagement en faveur des soins biopsychosociaux intégrés est le fil conducteur de mon parcours de vie. Des soins fragmentés ne répondent pas aux besoins globaux des personnes et aux multiples composantes de la santé. Des soins efficaces et axés sur la personne présupposent Collaboration interprofessionnelle ainsi qu'une action bien coordonnée. C'est pour cela que je m'engage !  

Ursula Koch, PhD, FSP Psychologie de la santé connaît le système de santé par la pratique, la science et la politique.

Au cours des 15 dernières années, elle a occupé divers postes de direction dans le secteur de la santé, notamment en tant que responsable du programme de santé mentale dans le canton de Zoug, en tant que chef de division "Maladies non transmissibles" à l'Office fédéral de la santé publique et en tant que membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer.

En plus de son master en psychologie, elle a un master en développement organisationnel & coaching, une formation en gestion des associations et un PhD en recherche sur les soins.

En fin de compte, elle s'est également intéressée de près aux soins de santé dans le cadre de la "Harkness Fellowship in health care policy and practice" à la Harvard Medical School (États-Unis).

Outre le fmc, elle s'engage en tant que membre du comité de la Société suisse pour la politique de la santé (SSPS) et en tant que directrice du Zentrum Inselhof à Zurich pour une prise en charge centrée sur le patient et le développement du système de santé.

Susanne Hochuli

Courrier électronique : susanne.hochuli@spo.ch

Les soins intégrés sont essentiels pour que le patient soit réellement au centre des soins.

Susanne Hochuli a été conseillère d'Etat du canton d'Argovie pendant huit ans, responsable du département de la santé et des affaires sociales. Durant cette période, elle a représenté le canton d'Argovie au sein du comité directeur de la Conférence des directeurs de la santé (CDS) et a été vice-présidente de l'organe de décision de la médecine hautement spécialisée (MHS).

Elle est actuellement présidente de l'Organisation suisse des patients OSP et de Greenpeace, et s'engage en outre dans le projet écosocial weltweit-essen.ch.

Urs Hepp

Email : hepp@hin.ch
Linkedin : Urs Hepp

Les soins intégrés sont la condition sine qua non d'un système de santé et d'aide sociale de qualité et rentable. La polymorbidité et les maladies chroniques sont de plus en plus fréquentes, et l'interaction entre tous les acteurs est alors cruciale. Les interfaces doivent devenir des points de jonction.

Urs Hepp est spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie. Il a obtenu son habilitation en 2017 et est professeur titulaire à l'université de Zurich depuis 2014. De 2016 à 2021, il a été directeur médical de l'Integrierte Psychiatrie Winterthur - Zürcher Unterland (ipw), auparavant médecin-chef / membre de la direction des Psychiatrische Dienste Aargau AG (PDAG).

Depuis 2022, il est indépendant avec la société hepp-health GmbH, spécialisée dans la santé mentale publique, les soins intégrés, la psyché et le travail ainsi que la psychiatrie de consultation et de liaison. Il est engagé dans l'enseignement et la recherche.

Il occupe la présidence du conseil d'administration de WorkMed AG ainsi que plusieurs mandats au sein de conseils de surveillance. Il est coprésident de la Société suisse de psychiatrie et de psychosomatique de consultation et de liaison (SSCLPP) et vice-président de la Commission nationale de prévention de la torture CNPT.

Recherche : recherche sur les soins, santé mentale publique, prévention du suicide

Activité d'enseignement : Public Mental Health, médecine psychosociale, psychothérapie systémique

Barbara Gysi

Les soins intégrés sont un élément important pour des soins de meilleure qualité et moins chers, au bénéfice des patients.

Barbara Gysi, diplômée en pédagogie sociale & MAS Public Management, est conseillère nationale depuis 2011 et actuellement présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Elle a contribué de manière déterminante à l'initiative sur les soins. 

Outre un siège au Grand Conseil saint-gallois, elle a siégé pendant 12 ans à l'exécutif de la ville de Wil SG, où elle a notamment développé les soins de longue durée stationnaires et ambulatoires, les a réunis sous un même toit en collaboration avec d'autres communes et a pu installer une plaque tournante et un centre de conseil (www.thurvita.ch). En tant que pédagogue sociale et assistante sociale, elle travaillait déjà avec des approches systémiques.

Caroline Gurtner

Courrier électronique : caroline.gurtner@bfh.ch
Linkedin : Caroline Gurtner

Les patients apportent une expertise pertinente dans la gestion de leur maladie et peuvent ainsi apporter une contribution importante à la recherche de solutions aux problèmes de santé. Les soins intégrés utilisent cette approche et s'engagent pour une plus grande participation des patients dans le système de santé.

Caroline Gurtner est spécialiste des sciences de la santé et des soins infirmiers et suit actuellement des études de doctorat à l'université de Maastricht, qu'elle devrait terminer en 2024.

Elle apporte une longue expérience professionnelle dans les soins psychiatriques, la recherche appliquée et l'enseignement, ainsi que dans le domaine d'activité d'une ONG spécialisée dans la politique sociale.

Ses activités de recherche et d'enseignement portent principalement sur les thèmes suivants : prise de décision partagée, centration sur la personne, implication de l'utilisateur, participation, community building, prévention du suicide et développement de la qualité. Caroline Gurtner a obtenu son master en sciences de la santé et des soins infirmiers à l'université de Bâle et dispose d'un CAS in Research in Applied Sciences de la Haute école spécialisée bernoise.

Dans le cadre de son activité indépendante, elle s'engage en tant que co-présidente de la société académique de soins psychiatriques, en tant que membre du conseil de fondation de la Fondation suisse EPI et exerce différents mandats pour des projets, des cours ainsi qu'une collaboration au sein de comités et de commissions.

Christian Frei

Courrier électronique : christian.frei@swica.ch Linkedin : Christian Frei

Christian Frei est responsable des soins intégrés de l'assurance-maladie SWICA. Il est pharmacien (FPH pharmacie d'officine) et Master of Public Health. Depuis des années, il s'occupe de la promotion de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé. Il sait très bien, en tant que membre d'un groupe dans différentes formations, que les meilleurs résultats sont obtenus grâce à une collaboration judicieuse entre différentes disciplines. Ce n'est que lorsque les instruments s'accordent que la musique naît... Auparavant, il a travaillé comme responsable du service des médicaments de SWICA, ainsi que comme responsable pharma et managed care chez santémed et sanacare. Après ses études de pharmacie, il a dirigé pendant 10 ans une pharmacie pour les pharmacies coopératives de Winterthur et connaît donc aussi le côté des prestataires. Autres activités : Membre de la commission sociale et de santé de sa commune de résidence, membre du comité de QualiCcare, chargé de cours en pharmacologie à Careum et membre du comité de www.stallrock.ch.

Serge Bignens

Serge Bignens est professeur et directeur de l'Institut d'informatique médicale à la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'autonomisation des patients chroniques, les Patient Reported Outcome Measures (PROMs), les applications mobiles de santé et les écosystèmes de données de santé.

Titulaire d'un MSc en ingénierie de l'EPFL et d'un MAS en économie et gestion de la santé de l'Université de Lausanne, il a travaillé pour des sociétés de services informatiques en tant que consultant et manager, puis pour une direction cantonale de la santé en tant que responsable de la cybersanté.

Serge Bignens s'engage en tant que membre du comité de Swiss Cancer Screening et de la Société Suisse d'Informatique Médicale, est membre fondateur de la coopérative MIDATA et de l'association ch++ et est expert en santé numérique auprès d'Innosuisse et du comité d'experts de l'OFSP pour la prévention dans le système de santé.

Nadja Blanchard

Responsable marketing & événements

Depuis l'obtention de son master en sciences sociales, Nadja Blanchard a travaillé en Suisse et à l'étranger dans différentes entreprises et organisations dans le domaine du marketing, des événements et de la communication.

Elle a complété cette expérience au cours des dix dernières années en conseillant des organisations à but non lucratif dans les domaines de la stratégie et du marketing.

C'est au contact d'un grand nombre d'organisations et de leurs défis actuels sur des sujets tels que la structure, le personnel et le financement qu'est né son intérêt pour le monde du travail 4.0, sur lequel elle ne cesse de se former. 

Oliver Strehle

Directeur

Oliver Strehle a étudié les sciences sociales à Nuremberg/Allemagne et s'est installé en Suisse en 2006.

Pendant près de 13 ans, il a travaillé pour la société d'exploitation de réseaux de médecins MedSolution AG à Zurich, où il a dirigé le secteur d'activité Gestion des contrats et des prestations. Au cours de cette activité, M. Strehle a appris à connaître et à développer les différents domaines des réseaux de médecins, de la coresponsabilité budgétaire à la gestion des traitements, en passant par la gestion de la qualité, la transparence des soins et le développement organisationnel.

Jusqu'en 2020, Monsieur Strehle a été actif pendant 3 ans au sein du comité directeur de medswiss.net, l'association faîtière des réseaux de médecins suisses.

Depuis 2023, il est membre du conseil d'administration d'eastcare AG et, depuis 2020, propriétaire de la société de conseil IKUmed Consulting GmbH.

Annamaria Müller

Présidente

Nous avons l'un des systèmes de santé les plus chers, les meilleurs et les plus équitables au monde. Pourtant, nous avons du mal à proposer un système de santé continu et cohérent. Notre objectif est de changer cela.

Après avoir terminé ses études d'économie politique à l'université de Berne, Annamaria Müller a travaillé comme collaboratrice indépendante à la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS), puis comme collaboratrice scientifique à la Direction de la santé du canton de Zurich.

En 1997, elle est revenue à la CDS en tant que responsable du domaine de l'économie de la santé, avant de devenir secrétaire centrale adjointe.

En 2002, Mme Müller est devenue secrétaire générale de la FMH. De 2009 à 2019, elle a travaillé à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne en tant que cheffe de l'Office des hôpitaux.

Depuis 2020, Mme Müller travaille en tant qu'indépendante avec sa société Amidea GmbH - New Health Care Solutions. Elle exerce différents mandats de conseil de surveillance et préside le conseil d'administration de l'HFR hôpital fribourgeois.