Dans le projet de recherche PNR74 n° 10 "Promouvoir la mise en commun des données de santé en Suisse"Elger s'est penchée sur cette question. Le travail est divisé en une partie analytique et une partie empirique. Dans la partie analytique, une analyse éthique et juridique a été menée en examinant d'une part les points de controverse éthiques et d'autre part les normes juridiques suisses en vigueur en matière d'utilisation et de partage des données de santé. Dans le cadre de la partie empirique, un examen comparatif des projets de données de santé au Danemark et en Suisse a été effectué, ainsi qu'une enquête auprès des parties prenantes afin de connaître leur perception de la "voie à suivre" pour la gestion des données de santé.
L'équipe d'auteurs autour de Mme Elger tire la conclusion suivante de l'étude et émet cette recommandation :
- Il existe la Nécessité d'élaborer une stratégie concrète en matière de données de santé qui clarifie de manière transparente à quelles fins les données sont utilisées. Pour quel type de recherche ? Pour atteindre quels objectifs politiques (p. ex. plus de qualité ? plus de rentabilité ?)
- Le DLe dilemme de l'association des données doit être résolu. Les interconnexions sont déjà possibles aujourd'hui, mais elles sont coûteuses Il faut mener une discussion ouverte sur ce que signifie l'absence d'interconnexion officiellement possible des données et sur les alternatives existantes.
- Définition de la Conditions-cadres pour un écosystème de donnéesLe projet de loi sur la protection des données (LPD), qui définit les processus (p. ex. contrats/procédures standardisés pour l'échange de données) et donne des indications claires sur la manière dont la protection des données doit être respectée.
L'examen des projets danois et l'enquête menée auprès des parties prenantes ont en outre mis en évidence l'importance de l'approche de la gestion de projet. Démontrer les avantages mutuels de l'exploitation des données et l'importance de la Création d'une infrastructure procédurale et institutionnelle pour faciliter l'échange de données sur la santé. est un problème. C'est précisément à ces deux points qu'il faut répondre si l'on veut motiver les décideurs politiques, les autorités de régulation, mais aussi d'autres institutions, à faciliter l'utilisation des données de santé.
Club de projet fmc NPF 74 Fusionner les données de santé
Nous remercions le professeur Bernice Elger ainsi que Maria Martani de l'Université de Bâle et Marcel Widmer, directeur de l'Observatoire suisse de la santé Obsan, pour leurs contributions au webinaire fmc Projectclub PNR74.