En Suisse, 620 000 personnes âgées ont besoin d'une assistance, mais toutes n'ont pas les moyens de se l'offrir. Et elles sont de plus en plus nombreuses. En matière de soutien, tant à domicile qu'en institution, il manque 20 millions d'heures de prise en charge. Cela correspond à un équivalent de 0,8 à 1,6 milliard de francs, comme l'a calculé une étude publiée par la fondation Paul Schiller. Celle-ci montre en outre comment financer une bonne prise en charge pour toutes les personnes âgées, par exemple avec une allocation de prise en charge.
Une bonne prise en charge a un effet préventif, permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps de manière autonome et facilite la conciliation de la prise en charge et de la vie professionnelle pour les proches.
Chiffres clés de l'étude
- 620 000 personnes de plus de 65 ans manquent de soins
- Il y a un besoin de 20 millions d'heures de prise en charge.
- Cela correspond à une contre-valeur de 0,8 à 1,6 milliard de francs.
- En 2050, la Suisse comptera deux fois plus de personnes de plus de 80 ans qu'aujourd'hui.
- En 2050, un habitant sur dix aura plus de 80 ans.
Une chose est sûre : il est urgent d'agir en matière de prise en charge des personnes âgées. Si la Suisse ne fait rien, les personnes âgées qui ont besoin d'une prise en charge risquent de ne pas en avoir assez. Dans son rapport, la fondation Paul Schiller propose des solutions et montre que la Suisse peut très bien financer une prise en charge de qualité.