Presque tous les systèmes de santé du monde sont confrontés à une population de plus en plus âgée et multimorbide, à une augmentation des coûts de la santé et à une pénurie croissante de personnel qualifié. Cependant, ces défis sont abordés avec des concepts et des approches différents, et dans des contextes différents.
Dans le cadre de son 25e anniversaire, le symposium fmc a donc regardé bien au-delà de son horizon et a appris de manière ciblée des expériences d'autres pays. Dans le cadre de keynotes et de présentations de projets, des intervenants de différents pays ont décrit leurs expériences et présenté leurs différentes approches en matière de soins et de prise en charge pour promouvoir les soins intégrés. Le transfert des connaissances au système de santé suisse s'est fait de manière participative dans le cadre des sessions parallèles.
Le symposium (keynotes et sessions parallèles) a été organisé le long des trois grands défis structuré :
- Réussir les soins intégrés grâce à une transformation numérique réussie
(présentations, entre autres, du Danemark et de la Catalogne/Espagne) - Réussir les soins intégrés grâce à une autre façon de répartir les ressources et les rôles
(présentations, entre autres, d'Afrique du Sud) - Réussir les soins intégrés grâce à un changement de système
(Présentations des États-Unis, de la Finlande, de la Flandre/Belgique)
Avec ce symposium, le Forum suisse pour les soins intégrés fmc a donné - dans l'esprit de sa tradition/histoire de 25 ans - de nouvelles impulsions pour le développement des soins intégrés en Suisse.
Présentations du symposium fmc 2022

Morten Elbæk Petersen
CEO Sundhed.dk, Danemark
"a decisive game changer was the national digital strategy within all areas of the public sector, including the health care sector. Cela nécessitait des politiciens et des fonctionnaires ambitieux et visionnaires".

Thembeka Gwagwa
Secrétaire générale fondatrice, Democratic Nursing Organization of South Africa (DENOSA)
"La condition préalable était de consacrer plus d'argent aux salaires des infirmières et la SANC devait reconnaître toutes les infirmières spécialisées afin d'améliorer leurs revenus. DENOSA, en tant que syndicat d'infirmières, a dû d'abord convaincre les autres syndicats dans les chambres de négociation que c'était la seule voie à suivre pour sauver le système de soins de santé".
Keynote sur la réussite des soins intégrés grâce à une autre manière de répartir les ressources et les rôles

Merja Tepponen
Agent de développement en chef Eksote, Doc. Sci (Health and Social care), South Karelia Social and Health Care District
"Soyez patient, la culture et la structure d'une organisation ont besoin de temps pour changer".
"The social and health care services have joint financing - developing services is based on shared interest".
Keynote sur la réussite des soins intégrés grâce à un changement de système
Sessions parallèles sur la transformation numérique

Joan Carles Contel
Programa Prevenció i Atenció a la Cronicitat, Direcció General Planificació en Salut, Departament de Salut
"To construct and scenario of interoperability in Integrated Health and Social care are not a easy journey as level of maturity in Health and Social Care ICT are different and need enough time and patience" (Construire et scénariser l'interopérabilité dans le domaine de la santé et des soins sociaux intégrés n'est pas un voyage facile car les niveaux de maturité dans les TIC de santé et de soins sociaux sont différents et nécessitent suffisamment de temps et de patience)
Dr Evangelos Avramakis
Responsable R&D Ecosystèmes numériques, Swiss Re Institute
"En termes de "gouvernance des données" et de "préparation technique/opérationnelle", la Suisse ne joue guère un rôle significatif au niveau international et accuse un retard par rapport à d'autres pays dans le secteur de la santé, malgré sa position de leader international en matière d'innovation".

Pour les personnes intéressées, les PDF suivants offrent des informations approfondies sur Ping An, le système leader d'Eco-Healthcare en Chine :
- https://www.pagd.net/media/pdf/us/presentation/pagd-presentation_-en-website-version-final.pdf
- https://www.pagd.net/media/pdf/us/2021/2021IR_EN.PDF
Source : Ping AnGood Doctor (pagd.net)
Session parallèle BMC (Bundesverband Managed Care)

Co-animateur Prof. Dr. Lutz Hager
Co-présentatrice Johanna Nüsken

Avec nous
Directeur général, mentalis GmbH
Assurer durablement le succès du traitement grâce au suivi numérique.
Chef de service du développement des produits et de la stratégie des produits, BARMER
Caisse d'assurance maladie numérique : mise en réseau et orientation vers le patient
Claudia Laven
Vice-président de l'unité commerciale Obésité, Novo Nordisk Pharma GmbH
Gérer la santé en un clic : des soins intégrés grâce aux nœuds numériques ?
Dr. Jan Simon Raue
Co-fondateur et directeur général, Fosanis GmbH
Accompagnement des patients avec DiGA.
Session parallèle Autre répartition des ressources et des rôles

Rushika Fernandopulle
Directeur exécutif, IORA Health
"La condition préalable à la réalisation de ce travail était de changer le modèle d'entreprise - de convaincre les payeurs de passer d'un modèle de service payant à un modèle basé sur la population. Nous les avons simplement convaincus que c'était mieux pour nous, pour les patients et pour eux".

Daragh Connolly
Président de la section pharmacie communautaire de la Fédération internationale de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques (FIP)
"Le changement est de donner du pouvoir à l'intervention précoce dans le continuum des soins pour que chacun puisse bénéficier de soins optimaux. Les structures traditionnelles sont trop rigides parce qu'elles ne s'adaptent pas à l'ensemble des compétences des professionnels de la santé chargés de s'occuper des personnes, mais aussi parce que les structures traditionnelles supposent que les vies des personnes s'adapteront à "la structure". Le choix et l'accès du patient permettent d'obtenir de meilleurs résultats pour tout le monde dans le continuum des soins".
Session parallèle Changement de système : formes de structure et d'organisation

Thomas Boeckx
Chef de l'équipe des soins primaires - Section des soins spécialisés de l'Agence flamande des soins et de la santé
"En 2013, lors d'une conférence de suivi, il est apparu clairement que le changement d'état d'esprit des professionnels nécessitait tout un processus de prise de conscience et de confiance. Thus, this opportunity was offered with the State Reform of 2014. Since this, the Belgian regions have competence for the organisation of the primary health and social care".

Dr. John Saroyan
Directeur exécutif, Vermont Blueprint for Health
"The fundamental prerequisite for the change is a broad agreement among leadership to prioritize lowering the cost of health while increasing quality was possible".
Nos experts en transfert
Ils ont apporté les exemples internationaux dans notre contexte suisse
- Dr Evangelos Avramakis, Responsable R&D Ecosystèmes numériques, Swiss Re Institute
- Peter Mittemeyer, Compassana
- Salomé de Gruyère, chef de division, Office fédéral de la santé publique OFSP
- Florian SchmidDirecteur général du secteur public et de la santé, KPMG