L'idée de base du Social Prescribing (en français : prescription sociale) est la suivante : les patients* souffrant de troubles psychosociaux sont identifiés dans le cadre des soins médicaux de base, puis orientés vers des offres communautaires appropriées. Pour ce faire, un professionnel de la santé, en général un médecin généraliste, dirige les patients vers un "link worker". Le professionnel de la santé établit à cet effet une ordonnance formelle ou établit directement le contact avec un link worker.
Les link workers sont un nouveau groupe professionnel apparu en Grande-Bretagne, qui travaille en tant que conseiller et intermédiaire entre le secteur de la santé et le secteur social. En discutant avec les patients référés, les link workers identifient leurs besoins et leurs intérêts personnels et élaborent avec eux un plan d'action.
Ce plan comprend essentiellement la mise en relation avec différentes offres, par exemple le jardinage en commun, des cours de cuisine ou une offre de conseil spécialisée. En règle générale, plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour établir une relation. Cela permet d'augmenter la probabilité que les personnes concernées se rendent effectivement à une offre.
Note par le Forum suisse des soins intégrés: Un des premiers projets pilotes suisses de "social prescribing" est en cours dans la ville de Zurich depuis avril 2024 .