Le "plan de crise conjoint" est un instrument qui permet d'atteindre cet objectif,
- intègre de manière centrale les objectifs et les préférences des patients,
- Améliore la qualité de vie des patients,
- Favorise l'autogestion des plaintes
- augmente votre adhésion au traitement,
- Soulage les proches aidants,
- évite les hospitalisations et les réhospitalisations évitables et permet ainsi de réduire les coûts
Le plan de crise conjoint a été développé à l'origine comme un instrument thérapeutique de soutien dans le domaine de la psychiatrie. Lors du webinaire, nous aborderons entre autres la manière dont cet instrument peut également être utilisé en médecine somatique, notamment en cas de maladies non transmissibles.
Voici ce qui est prévu lors du webinaire :
- Pascale Ferrari (chargée de cours à la Haute école de santé La Source, infirmière clinicienne spécialisée dans le service de psychiatrie du CHUV et responsable du projet plan de crise conjoint) présentera l'outil et ses domaines d'application en compagnie d'un patient.
- Le Dr Jérôme Cluzeau (médecin de l'équipe mobile d'addictologie de l'association Itinéraires et consultant, membre du Réseau de l'Arc) parlera de l'utilisation de cet outil dans ses activités, tant en équipe mobile qu'en clinique.
- Le Dr Adrian Göldlin (responsable opérationnel du domaine spécialisé de la médecine chez sanacare) réfléchit à la mesure dans laquelle cet instrument peut également être utilisé dans son cabinet de médecine de famille et aux adaptations nécessaires.
Ce webinaire s'adresse aux professionnels de la médecine, de la psychiatrie et du secteur social, ainsi qu'aux représentants et représentantes des caisses d'assurance maladie.
Le webinaire aura lieu le lundi 20 janvier de 12h00 à 13h30 en allemand/français.
Les différents intervenants s'exprimeront chacun dans leur langue (français ou allemand). Une traduction dans l'autre langue (français ou allemand) sera proposée.