Série de webinaires : fmc HSG Management Journal Club
La promotion du transfert dans la pratique est une préoccupation majeure du fmc. Dans le cadre d'une série de webinaires organisés avec le professeur Matthias Mitterlechner de l'HSG, nous vous présenterons une sélection d'articles spécialisés et leurs principales conclusions, puis nous en discuterons avec des experts de la pratique et les participants sur le plan technique et pratique.
Prof. Dr Matthais Mitterlechner
En tant que directeur de programme à l'école des entrepreneurs HBM (ES-HSG), Matthias Mitterlechner est co-responsable des programmes CAS sur le thème du management systémique dans le secteur de la santé et co-directeur du HBM Healthcare Management Lab. Il est également professeur de Service Performance Management à l'Institut für Accounting, Controlling und Auditing (ACA-HSG).
Dans le FMC-HSG Management Journal Club, nous abordons la mise en œuvre d'initiatives d'approvisionnement intégrées sous différentes perspectives de gestion. Outre la compréhension des "points chauds" de la mise en œuvre, il s'agit notamment de la conception d'initiatives d'approvisionnement en tant que travail stratégique, de mise en scène communicative, d'optimisation évolutive des processus et de travail de direction. Ces cinq perspectives se complètent et s'appuient les unes sur les autres.
Le FMC-HSG Management Journal Club s'adresse à tous les acteurs qui, aujourd'hui ou à l'avenir, souhaitent planifier, faire avancer, développer ou réfléchir à des initiatives de soins intégrés. Le Journal Club est ouvert à tous les groupes professionnels et à tous les niveaux hiérarchiques du secteur suisse de la santé et du social.
Les webinaires se dérouleront en allemand. L'interprétation n'est pas prévue.
Vous trouverez ci-dessous les dates et les thèmes ainsi qu'un résumé des principales conclusions des webinaires.
25 janvier 2024, 12h00 à 13h00
Conditions de réussite des initiatives de soins intégrés
Quelles sont les conditions préalables à un travail de développement réussi que les participants jugent particulièrement pertinentes ? Où y a-t-il des recoupements et des lacunes par rapport au document ?
Partenaire de réflexion : Maximilian Kuhn, chef de secteur Soins intégrés, CSS
Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).
Texte : Van Ede et al., How to successfully implement population health management : A scoping review, BMC Health Services Research (2023) 23:910.
Conclusions et résumé
Les 5 conditions suivantes sont importantes pour la mise en œuvre réussie des initiatives de soins intégrés
- Création d'une Accountable Regional Organization (ARO) avec un modèle d'entreprise intégré et une infrastructure/analyse de données intégrée
- Développement de valeurs/normes communes au sein d'ARO
- Mise en œuvre des valeurs/normes communes par le biais du leadership, de l'engagement, du partage des objectifs et de l'instauration de la confiance.
- Tous les niveaux/secteurs/acteurs contribuent à la réussite du développement
- Implication systématique des professionnels de la santé et des patients/de la population dans le développement de l'ARO et de l'initiative de soins intégrés.
Vous trouverez les explications détaillées et les conclusions de la discussion entre experts dans la présentation, l'enregistrement vidéo et le résumé.
Vous trouverez ici le résumé détaillé et les principales conclusions du webinaire :
Le webinaire a été enregistré et est à votre disposition ici.
7 mars 2024, 12h00 à 13h00
La conception de soins intégrés comme travail stratégique
Selon quel(s) type(s) les initiatives de soins intégrés sont-elles développées dans le travail quotidien des participants ? Quelles sont les expériences faites dans ce domaine ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
L'expert du cabinet est le Dr Joachim Koppenberg, directeur du centre de santé de Basse-Engadine.
Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).
Texte : Wimmer, R., Nagel, R., Le processus de gestion stratégique, Développement organisationnel 1_00, p. 4-19.
Conclusions et résumé
- Les soins intégrés se développent à leur manière, selon les organisations ou les régions. Il n'est pas possible de recommander un "type" de manière générale.
- Du point de vue de la gestion, on peut toutefois recommander une approche systémique avec les phases de développement que sont l'analyse, la conception et la mise en œuvre.
- La phase d'analyse comprend l'élaboration du "cas pour l'action" et donc la réponse à la question de savoir pourquoi une collaboration dans le cadre de soins intégrés est nécessaire.
- Dans la Phase de conception sont organisées différentes Possibilités d'action élaboré pour les "cas d'action".
- Comment pouvons-nous exploiter les opportunités/forces ?
- Quelles sont les possibilités de réduire les risques ?
- Le site Phase de mise en œuvre a pour objectif, à partir des options d'action Paquets de mesures concrètes à élaborer.
- Hiérarchisation des options d'action en fonction de leur utilité et de leur coût
- Répondre à la question de savoir comment la mise en œuvre peut se faire de manière supportable à côté des affaires courantes
- Clarification de l'organisation qui se chargera de la coordination des projets prioritaires
- En conclusion, la conception des soins intégrés peut également être décrite comme un temps d'arrêt périodique pour l'introspection. Elle est couronnée de succès lorsqu'elle est comprise et initiée comme une prestation de gestion collective par des acteurs de tous les niveaux.
Nous félicitons le centre de santé de Basse-Engadine, toute l'équipe et Joachim Koppenberg pour avoir remporté le Viktor Award 2024. Nous sommes très heureux que le centre ait obtenu une telle reconnaissance pour ses prestations en matière de soins intégrés.
Vous trouverez ici le résumé détaillé et les principales conclusions du webinaire :
Le webinaire a été enregistré et est à votre disposition ici.
4 avril 2024, 12h00 à 13h00
La conception des soins intégrés comme mise en scène communicative
Quels éléments de l'organisation sont utiles du point de vue des participants ? De quoi faut-il tenir compte pour l'architecture des processus ?
L'expert pratique est Marc Schulthess, responsable du développement de l'entreprise et membre de la direction du groupe Lindenhof Berne
Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).
Texte : Bühlmann, B., Wimmer, R., Systemische Strategieentwicklung in organisations-übergreifenden Netzwerken, Organisationsentwicklung 3_07, p. 68-77.
Les conclusions du journal
- Pour une structure de coopération solide au sein du réseau et la garantie d'un contenu de haute qualité, il faut une mise en scène bien pensée du travail stratégique en termes de communication.
- La mise en scène communicative se fait par le biais d'une architecture de participation qui se compose d'une organisation de projet appropriée avec des plates-formes de communication liées par le temps et le contenu.
- Un travail relationnel accompagnant tout le processus est nécessaire pour contrecarrer les forces centrifuges de la coopération.
- Une supervision axée sur le processus peut aider à modérer les conflits de loyauté de manière impartiale et à stabiliser le niveau relationnel de manière neutre.
Vous trouverez ici le résumé détaillé et les principales conclusions du webinaire :
Le webinaire a été enregistré et est à votre disposition ici.
16 mai 2024, 12h00 à 13h00
La conception des soins intégrés comme optimisation évolutive des processus
Quelles sont, du point de vue des participants, les conditions cadres favorables à créer pour une optimisation évolutive réussie des processus ?
L'experte de terrain est Ursula Rüegsegger, CEO de Sanacare
Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).
Texte : Rüegg-Stürm et al., Optimisation durable des processus, CSFPP, 2008 - 2009.
Les conclusions du journal
- L'AI peut améliorer la qualité et l'efficacité des soins de santé
- Les déficits se forment dans le contexte du système aux points de rupture du parcours du patient
- Pas de solutions simples ! Le potentiel réside dans l'intégration des pratiques de création de valeur
- Communautarisation et implication de tous les acteurs
- L'optimisation évolutive des processus mobilise la réflexion et la volonté de création
Vous trouverez ici le résumé détaillé et les principales conclusions du webinaire :
Le webinaire a été enregistré et est à votre disposition ici.
6 juin 2024, 12h00 à 13h00
L'organisation des soins intégrés en tant que travail de direction
Quelles exigences découlent des champs d'action et de l'autoréférence du leadership sur le recrutement, la promotion et le développement des cadres ?
L'experte de terrain est Regine Strittmatter, directrice de la fondation Diakoniewerk Neumünster.
Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).
Texte : Wimmer, R., Erfolgreiche Führung fusst auf Reflexion, dans : Hauser (éd.), Action Learning : Workbook mit Praxistipps, Anleitungen und Hintergrundwissen für Trainer, Berater und Facilitators, p. 50-56.
Les conclusions du journal
- Les initiatives de soins intégrés peuvent être menées à bien si elles sont dirigées par une "organisation régionale responsable" (ARO = "orchestrateur de réseau").
- Dans le contexte d'une gestion intégrée système de santé , l'image traditionnelle d'un leadership héroïque est trop complexe, c'est-à-dire trop simple et inadaptée à la situation.
- Une image alternative décrit le leadership comme une pratique axée sur la réflexion des conditions respectives dans l'organisation (p. ex. dans une région ou un réseau de soins).
- Un leadership efficace dépend de processus de communication appropriés.
- La gestion évidente des exigences de réflexion liées au niveau de complexité des initiatives de soins intégrés est le résultat d'un processus d'apprentissage de longue haleine et également sujet à des perturbations.
Vous trouverez ici le résumé détaillé et les principales conclusions du webinaire :
Le webinaire a été enregistré et est à votre disposition ici.