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Série actuelle de webinaires : fmc HSG Management Journal Club

1er mars 2024

La promotion du transfert dans la pratique est une préoccupation majeure du fmc. Dans le cadre d'une série de webinaires organisés avec le professeur Matthias Mitterlechner de l'HSG, nous vous présenterons une sélection d'articles spécialisés et leurs principales conclusions, puis nous en discuterons avec des experts de la pratique et les participants sur le plan technique et pratique.

Prof. Dr Matthais Mitterlechner

En tant que directeur de programme à l'école des entrepreneurs HBM (ES-HSG), Matthias Mitterlechner est co-responsable des programmes CAS sur le thème du management systémique dans le secteur de la santé et co-directeur du HBM Healthcare Management Lab. Il est également professeur de Service Performance Management à l'Institut für Accounting, Controlling und Auditing (ACA-HSG).

Dans le FMC-HSG Management Journal Club, nous abordons la mise en œuvre d'initiatives d'approvisionnement intégrées sous différentes perspectives de gestion. Outre la compréhension des "points chauds" de la mise en œuvre, il s'agit notamment de la conception d'initiatives d'approvisionnement en tant que travail stratégique, de mise en scène communicative, d'optimisation évolutive des processus et de travail de direction. Ces cinq perspectives se complètent et s'appuient les unes sur les autres.

Le FMC-HSG Management Journal Club s'adresse à tous les acteurs qui, aujourd'hui ou à l'avenir, souhaitent planifier, faire avancer, développer ou réfléchir à des initiatives de soins intégrés. Le Journal Club est ouvert à tous les groupes professionnels et à tous les niveaux hiérarchiques du secteur suisse de la santé et du social. 

Les webinaires se dérouleront en allemand. L'interprétation n'est pas prévue.

Vous trouverez ci-dessous les dates et les thèmes ainsi qu'un résumé des principales conclusions des webinaires.

25 janvier 2024, 12h00 à 13h00

Conditions de réussite des initiatives de soins intégrés

Quelles sont les conditions préalables à un travail de développement réussi que les participants jugent particulièrement pertinentes ? Où y a-t-il des recoupements et des lacunes par rapport au document ?

Partenaire de réflexion : Maximilian Kuhn, chef de secteur Soins intégrés, CSS

Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).

Texte : Van Ede et al., How to successfully implement population health management : A scoping review, BMC Health Services Research (2023) 23:910.

Conclusions et résumé

Les 5 conditions suivantes sont importantes pour la mise en œuvre réussie des initiatives de soins intégrés

  1. Création d'une Accountable Regional Organization (ARO) avec un modèle d'entreprise intégré et une infrastructure/analyse de données intégrée
  2. Développement de valeurs/normes communes au sein d'ARO
  3. Mise en œuvre des valeurs/normes communes par le biais du leadership, de l'engagement, du partage des objectifs et de l'instauration de la confiance. 
  4. Tous les niveaux/secteurs/acteurs contribuent à la réussite du développement
  5. Implication systématique des professionnels de la santé et des patients/de la population dans le développement de l'ARO et de l'initiative de soins intégrés.

 

Vous trouverez les explications détaillées et les conclusions de la discussion entre experts dans la présentation, l'enregistrement vidéo et le résumé.

fmc HSG Management Journal Club partie 1

7 mars 2024, 12h00 à 13h00

La conception de soins intégrés comme travail stratégique

Selon quel(s) type(s) les initiatives de soins intégrés sont-elles développées dans le travail quotidien des participants ? Quelles sont les expériences faites dans ce domaine ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

L'expert du cabinet est le Dr Joachim Koppenberg, directeur du centre de santé de Basse-Engadine.

Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).

Texte : Wimmer, R., Nagel, R., Le processus de gestion stratégique, Développement organisationnel 1_00, p. 4-19.

Conclusions et résumé

  1. Les soins intégrés se développent à leur manière, selon les organisations ou les régions. Il n'est pas possible de recommander un "type" de manière générale.
  2. Du point de vue de la gestion, on peut toutefois recommander une approche systémique avec les phases de développement que sont l'analyse, la conception et la mise en œuvre.
    1. La phase d'analyse comprend l'élaboration du "cas pour l'action" et donc la réponse à la question de savoir pourquoi une collaboration dans le cadre de soins intégrés est nécessaire.
    2. Dans la Phase de conception sont organisées différentes Possibilités d'action élaboré pour les "cas d'action".
      1. Comment pouvons-nous exploiter les opportunités/forces ?
      2. Quelles sont les possibilités de réduire les risques ?
    3. Le site Phase de mise en œuvre a pour objectif, à partir des options d'action Paquets de mesures concrètes à élaborer.
      1. Hiérarchisation des options d'action en fonction de leur utilité et de leur coût
      2. Répondre à la question de savoir comment la mise en œuvre peut se faire de manière supportable à côté des affaires courantes
      3. Clarification de l'organisation qui se chargera de la coordination des projets prioritaires
  1. En conclusion, la conception des soins intégrés peut également être décrite comme un temps d'arrêt périodique pour l'introspection. Elle est couronnée de succès lorsqu'elle est comprise et initiée comme une prestation de gestion collective par des acteurs de tous les niveaux.

Nous félicitons le centre de santé de Basse-Engadine, toute l'équipe et Joachim Koppenberg pour avoir remporté le Viktor Award 2024. Nous sommes très heureux que le centre ait obtenu une telle reconnaissance pour ses prestations en matière de soins intégrés.

fmc HSG Management Journal Club partie 2

4 avril 2024, 12h00 à 13h00

La conception des soins intégrés comme mise en scène communicative

Quels éléments de l'organisation sont utiles du point de vue des participants ? De quoi faut-il tenir compte pour l'architecture des processus ?

L'expert pratique est Marc Schulthess, responsable du développement de l'entreprise et membre de la direction du groupe Lindenhof Berne 

Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).

Texte : Bühlmann, B., Wimmer, R., Systemische Strategieentwicklung in organisations-übergreifenden Netzwerken, Organisationsentwicklung 3_07, p. 68-77.

Les conclusions du journal

  • Pour une structure de coopération solide au sein du réseau et la garantie d'un contenu de haute qualité, il faut une mise en scène bien pensée du travail stratégique en termes de communication.
  • La mise en scène communicative se fait par le biais d'une architecture de participation qui se compose d'une organisation de projet appropriée avec des plates-formes de communication liées par le temps et le contenu.
  • Un travail relationnel accompagnant tout le processus est nécessaire pour contrecarrer les forces centrifuges de la coopération.
  • Une supervision axée sur le processus peut aider à modérer les conflits de loyauté de manière impartiale et à stabiliser le niveau relationnel de manière neutre.

fmc HSG Management Journal Club partie 2

16 mai 2024, 12h00 à 13h00

La conception des soins intégrés comme optimisation évolutive des processus

Quelles sont, du point de vue des participants, les conditions cadres favorables à créer pour une optimisation évolutive réussie des processus ?

L'experte de terrain est Ursula Rüegsegger, CEO de Sanacare 

Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).

Texte : Rüegg-Stürm et al., Optimisation durable des processus, CSFPP, 2008 - 2009.

6 juin 2024, 12h00 à 13h00

L'organisation des soins intégrés en tant que travail de direction

Quelles exigences découlent des champs d'action et de l'autoréférence du leadership sur le recrutement, la promotion et le développement des cadres ?

L'experte de terrain est Regine Strittmatter, directrice de la fondation Diakoniewerk Neumünster. 

Modération Oliver Strehle, directeur général Forum suisse des soins intégrés (fmc).

Texte : Wimmer, R., Erfolgreiche Führung fusst auf Reflexion, dans : Hauser (éd.), Action Learning : Workbook mit Praxistipps, Anleitungen und Hintergrundwissen für Trainer, Berater und Facilitators, p. 50-56.

Séverine Schusselé Filliettaz

Courrier électronique : severine.schussele@fmc.ch
Linkedin : Séverine Schusselé Filliettaz 

Séverine Schusselé Filliettaz est infirmière de formation, titulaire d'un master en santé publique et d'un doctorat sur le thème des soins intégrés en Suisse.

Depuis une dizaine d'années, Schusselé Filliettaz dirige des projets de soins intégrés en Suisse romande sur différents thèmes, notamment l'interprofessionnalité, la gestion des soins, le financement, le dossier patient électronique.

Elle collabore depuis 2015 avec le fmc, entre autres pour l'enquête suisse sur les soins intégrés et pour certains documents de réflexion du fmc

Ursula Koch

Email : ursula.koch@fmc.ch
Linkedin : Ursula Koch

Mon engagement en faveur des soins biopsychosociaux intégrés est le fil conducteur de mon parcours de vie. Des soins fragmentés ne répondent pas aux besoins globaux des personnes et aux multiples composantes de la santé. Des soins efficaces et axés sur la personne présupposent Collaboration interprofessionnelle ainsi qu'une action bien coordonnée. C'est pour cela que je m'engage !  

Ursula Koch, PhD, FSP Psychologie de la santé connaît le système de santé par la pratique, la science et la politique.

Au cours des 15 dernières années, elle a occupé divers postes de direction dans le secteur de la santé, notamment en tant que responsable du programme de santé mentale dans le canton de Zoug, en tant que chef de division "Maladies non transmissibles" à l'Office fédéral de la santé publique et en tant que membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer.

En plus de son master en psychologie, elle a un master en développement organisationnel & coaching, une formation en gestion des associations et un PhD en recherche sur les soins.

En fin de compte, elle s'est également intéressée de près aux soins de santé dans le cadre de la "Harkness Fellowship in health care policy and practice" à la Harvard Medical School (États-Unis).

Outre le fmc, elle s'engage en tant que membre du comité de la Société suisse pour la politique de la santé (SSPS) et en tant que directrice du Zentrum Inselhof à Zurich pour une prise en charge centrée sur le patient et le développement du système de santé.

Susanne Hochuli

Courrier électronique : susanne.hochuli@spo.ch

Les soins intégrés sont essentiels pour que le patient soit réellement au centre des soins.

Susanne Hochuli a été conseillère d'Etat du canton d'Argovie pendant huit ans, responsable du département de la santé et des affaires sociales. Durant cette période, elle a représenté le canton d'Argovie au sein du comité directeur de la Conférence des directeurs de la santé (CDS) et a été vice-présidente de l'organe de décision de la médecine hautement spécialisée (MHS).

Elle est actuellement présidente de l'Organisation suisse des patients OSP et de Greenpeace, et s'engage en outre dans le projet écosocial weltweit-essen.ch.

Urs Hepp

Email : hepp@hin.ch
Linkedin : Urs Hepp

Les soins intégrés sont la condition sine qua non d'un système de santé et d'aide sociale de qualité et rentable. La polymorbidité et les maladies chroniques sont de plus en plus fréquentes, et l'interaction entre tous les acteurs est alors cruciale. Les interfaces doivent devenir des points de jonction.

Urs Hepp est spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie. Il a obtenu son habilitation en 2017 et est professeur titulaire à l'université de Zurich depuis 2014. De 2016 à 2021, il a été directeur médical de l'Integrierte Psychiatrie Winterthur - Zürcher Unterland (ipw), auparavant médecin-chef / membre de la direction des Psychiatrische Dienste Aargau AG (PDAG).

Depuis 2022, il est indépendant avec la société hepp-health GmbH, spécialisée dans la santé mentale publique, les soins intégrés, la psyché et le travail ainsi que la psychiatrie de consultation et de liaison. Il est engagé dans l'enseignement et la recherche.

Il occupe la présidence du conseil d'administration de WorkMed AG ainsi que plusieurs mandats au sein de conseils de surveillance. Il est coprésident de la Société suisse de psychiatrie et de psychosomatique de consultation et de liaison (SSCLPP) et vice-président de la Commission nationale de prévention de la torture CNPT.

Recherche : recherche sur les soins, santé mentale publique, prévention du suicide

Activité d'enseignement : Public Mental Health, médecine psychosociale, psychothérapie systémique

Barbara Gysi

Barbara Gysi, diplômée en pédagogie sociale & MAS Public Management, est conseillère nationale depuis 2011 et vice-présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Elle a contribué de manière déterminante à l'initiative sur les soins. Elle a contribué de manière déterminante à l'initiative sur les soins.

Outre son siège au Grand Conseil saint-gallois, elle a siégé pendant 12 ans à l'exécutif de la ville de Wil SG, où elle a notamment développé les soins de longue durée stationnaires et ambulatoires, les a réunis sous un même toit en collaboration avec d'autres communes et a pu installer une plaque tournante et un centre de conseil (www.thurvita.ch). En tant que pédagogue sociale et assistante sociale, elle travaillait déjà avec des approches systémiques. Les soins intégrés sont un élément important pour des soins de meilleure qualité et moins chers, au bénéfice des patients.

Caroline Gurtner

Courrier électronique : caroline.gurtner@bfh.ch
Linkedin : Caroline Gurtner

Les patients apportent une expertise pertinente dans la gestion de leur maladie et peuvent ainsi apporter une contribution importante à la recherche de solutions aux problèmes de santé. Les soins intégrés utilisent cette approche et s'engagent pour une plus grande participation des patients dans le système de santé.

Caroline Gurtner est spécialiste des sciences de la santé et des soins infirmiers et suit actuellement des études de doctorat à l'université de Maastricht, qu'elle devrait terminer en 2024.

Elle apporte une longue expérience professionnelle dans les soins psychiatriques, la recherche appliquée et l'enseignement, ainsi que dans le domaine d'activité d'une ONG spécialisée dans la politique sociale.

Ses activités de recherche et d'enseignement portent principalement sur les thèmes suivants : prise de décision partagée, centration sur la personne, implication de l'utilisateur, participation, community building, prévention du suicide et développement de la qualité. Caroline Gurtner a obtenu son master en sciences de la santé et des soins infirmiers à l'université de Bâle et dispose d'un CAS in Research in Applied Sciences de la Haute école spécialisée bernoise.

Dans le cadre de son activité indépendante, elle s'engage en tant que co-présidente de la société académique de soins psychiatriques, en tant que membre du conseil de fondation de la Fondation suisse EPI et exerce différents mandats pour des projets, des cours ainsi qu'une collaboration au sein de comités et de commissions.

Marc Cikes

Email : mark.cikes@fmc.ch
Linkedin : Mark Cikes

Marc Cikes est médecin et diplômé de deux CAS en économie et gestion de la santé de l'IEMS Lausanne.

Il a été directeur d'un laboratoire d'analyses médicales, cofondateur du centre médical de Renens et directeur adjoint de la succursale vaudoise du réseau de médecins Delta. 

Il participe depuis plusieurs années à la gestion de projets dans le secteur ambulatoire en Suisse romande.

Serge Bignens

Serge Bignens est professeur et directeur de l'Institut d'informatique médicale à la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'autonomisation des patients chroniques, les Patient Reported Outcome Measures (PROMs), les applications mobiles de santé et les écosystèmes de données de santé.

Titulaire d'un MSc en ingénierie de l'EPFL et d'un MAS en économie et gestion de la santé de l'Université de Lausanne, il a travaillé pour des sociétés de services informatiques en tant que consultant et manager, puis pour une direction cantonale de la santé en tant que responsable de la cybersanté.

Serge Bignens s'engage en tant que membre du comité de Swiss Cancer Screening et de la Société Suisse d'Informatique Médicale, est membre fondateur de la coopérative MIDATA et de l'association ch++ et est expert en santé numérique auprès d'Innosuisse et du comité d'experts de l'OFSP pour la prévention dans le système de santé.

Nadja Blanchard

Responsable marketing & événements

Depuis l'obtention de son master en sciences sociales, Nadja Blanchard a travaillé en Suisse et à l'étranger dans différentes entreprises et organisations dans le domaine du marketing, des événements et de la communication.

Elle a complété cette expérience au cours des dix dernières années en conseillant des organisations à but non lucratif dans les domaines de la stratégie et du marketing.

C'est au contact d'un grand nombre d'organisations et de leurs défis actuels sur des sujets tels que la structure, le personnel et le financement qu'est né son intérêt pour le monde du travail 4.0, sur lequel elle ne cesse de se former. 

Oliver Strehle

Directeur général

Oliver Strehle a étudié les sciences sociales à Nuremberg/Allemagne et s'est installé en Suisse en 2006.

Pendant près de 13 ans, il a travaillé pour la société d'exploitation de réseaux de médecins MedSolution AG à Zurich, où il a dirigé le secteur d'activité Gestion des contrats et des prestations. Au cours de cette activité, M. Strehle a appris à connaître et à développer les différents domaines des réseaux de médecins, de la coresponsabilité budgétaire à la gestion des traitements, en passant par la gestion de la qualité, la transparence des soins et le développement organisationnel.

Jusqu'en 2020, Monsieur Strehle a été actif pendant 3 ans au sein du comité directeur de medswiss.net, l'association faîtière des réseaux de médecins suisses.

Depuis 2017, il est membre du conseil d'administration de mediX bern AG et, depuis 2020, propriétaire de la société de conseil IKUmed.

Annamaria Müller

Présidente

Nous avons l'un des systèmes de santé les plus chers, les meilleurs et les plus équitables au monde. Pourtant, nous avons du mal à proposer un système de santé continu et cohérent. Notre objectif est de changer cela.

Après avoir terminé ses études d'économie politique à l'université de Berne, Annamaria Müller a travaillé comme collaboratrice indépendante à la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS), puis comme collaboratrice scientifique à la Direction de la santé du canton de Zurich.

En 1997, elle est revenue à la CDS en tant que responsable du domaine de l'économie de la santé, avant de devenir secrétaire centrale adjointe.

En 2002, Mme Müller est devenue secrétaire générale de la FMH. De 2009 à 2019, elle a travaillé à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne en tant que cheffe de l'Office des hôpitaux.

Depuis 2020, Mme Müller travaille en tant qu'indépendante avec sa société Amidea GmbH - New Health Care Solutions. Elle exerce différents mandats de conseil de surveillance et préside le conseil d'administration de l'HFR hôpital fribourgeois.