"Permettre la santé" documente la mise en place du point santé d'Oberägeri, un établissement de soins de base repensé dans le canton de Zoug. Né d'un besoin régional en matière de soins, le modèle allie collaboration interprofessionnelle, outils numériques, processus structurés et orientation conséquente vers les patients. L'objectif est de mettre en place à Oberägeri un parcours de soins continu pour les patientes et les patients.
Les éléments de soins centraux du point de santé sont
- la gestion des cas par les coordinatrices de pratique médicale (CPM),
- une structure claire des rôles et des processus,
- des normes obligatoires (SOP)
- ainsi qu'un système actif d'apprentissage de la qualité et des erreurs.
La prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques suit le Chronic Care Model, reconnu au niveau international (lien vers la publication fmc suivante Le Chronic Care Model pour une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies cardiovasculaires et chroniques - FMC), complétée par l'éducation, le travail avec les proches et le soutien numérique. Cette offre de soins complète comprend également le travail social en soins primaires, qui est intégré au Point Santé, en plus des soins médicaux.
Le financement du Point Info Santé est assuré par des modèles mixtes, composés de tarifs, de forfaits pour les projets, de rémunérations de MC et de contributions communales. L'implication de la commune n'est pas seulement un élément central du Point Santé en termes de financement.
Le point santé se considère à la fois comme un fournisseur de soins et un lieu d'apprentissage : les collaborateurs sont systématiquement formés, la relève est encouragée et le modèle est activement transféré dans d'autres régions. Oberägeri montre ainsi que les soins intégrés peuvent être mis en œuvre localement - de manière pratique, efficace et tournée vers l'avenir.