L'étude menée dans le réseau de médecins Delta en Suisse romande montre qu'un feed-back systématique sur les performances dans les cercles de qualité a permis de réduire significativement la réalisation ou la prescription de trois mesures présentant un faible bénéfice médical.
Évaluation du médecin et feedback pendant le cercle de qualité pour réduire les services à faible valeur ajoutée chez les patients externes : une étude pré-post d'amélioration de la qualité
Depuis plusieurs années, différentes mesures tentent de réduire la réalisation/prescription d'actes médicaux inutiles. Avec "Smarter Medicine", il existe depuis 2017 une association de soutien dont l'objectif est de "limiter, voire supprimer les pratiques médicales qui n'apportent aucune valeur ajoutée aux patients(lien)".
Plusieurs sociétés spécialisées ont publié une liste des 5 meilleures pratiques. Mais on sait peu de choses sur la manière dont ces recommandations sont appliquées dans la pratique et sur la façon dont cette application peut être soutenue dans la pratique. Une étude récemment publiée par le réseau de médecins Delta en Suisse romande s'est précisément penchée sur cette question. Dans les cercles de qualité du réseau, un feed-back systématique sur les performances a été établi pour trois mesures ayant une faible utilité médicale, avec pour effet que les trois mesures ont été significativement moins pratiquées ou prescrites après l'intervention. En revanche, les changements dans le groupe de contrôle n'étaient pas statistiquement significatifs au cours de la période étudiée.
L'étude montre très bien que des changements de comportement sont possibles. Ils nécessitent toutefois une structure de soutien et de qualité appropriée.