Le 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le message relatif au paquet de mesures 2 pour la maîtrise des coûts, qui comprend entre autres la mesure "Réseaux de soins coordonnés". Le Forum suisse des soins intégrés (fmc) a été invité à l'audition de la CSSS-N le 20 octobre et s'est exprimé en conséquence sur les mesures relatives aux "réseaux de soins coordonnés".
Le Forum suisse des soins intégrés (fmc) a été invité à participer aux tables rondes de l'OFSP qui ont suivi et qui devaient permettre, sur mandat de la CSSS-N, de procéder à une évaluation complète des réseaux et, le cas échéant, d'élaborer des solutions de mise en œuvre.
La fmc s'est montrée critique à l'égard des réseaux. Cela peut paraître contradictoire, compte tenu de l'orientation du fmc. Du point de vue de du fmc , il n'est toutefois pas prouvé que les réseaux de soins coordonnés proposés contribuent à atteindre les objectifs visés, raison pour laquelle leur réglementation préventive dans la LAMal est rejetée. Les formes d'organisation existantes devraient plutôt avoir la possibilité de collaborer de manière interprofessionnelle, et de se présenter à l'extérieur comme un seul fournisseur de prestations et de facturer en conséquence.
En collaboration avec une alliance de différentes organisations de prestataires de services, le fmc s'est également exprimé sur les réseaux auprès de parlementaires et de conseillers nationaux.