Cet article est le fruit d'une coopération entre l'Observatoire suisse de la santé (obsan), le Kings College de Londres, la London School of Economics et diverses institutions psychiatriques, psychologiques et d'économie de la santé suisses des quatre régions linguistiques.
Dans cette étude, les données des soins psychiatriques hospitaliers et ambulatoires ont été analysées et un paysage de soins avec des régions de soins aussi petites que possible et en même temps un taux d'autosuffisance ambulatoire aussi grand que possible (Mental Health Service Areas - HSA-PSY) a été formé.
Les 68 HSA-PSY permettent de mettre en évidence les différences dans les soins ambulatoires et hospitaliers régionaux et de les présenter en relation.
L'étude montre qu'il existe des différences considérables entre les régions en matière de recours aux soins ambulatoires et hospitaliers. Pour les taux de consultations ambulatoires, on observe un facteur 5 entre la région ayant les taux de consultations les plus bas et celle ayant les taux les plus élevés. Pour les taux de journées d'hospitalisation, on trouve un facteur 4.
L'étude révèle des différences significatives dans le recours aux soins au niveau régional. Ces différences ne peuvent toutefois pas ( (encore) être expliquées par l'étude, mais il est peu probable que les divergences soient dues à des différences de prévalence des troubles mentaux.
L'étude sert de point de départ à d'autres études pour aborder la question de l'insuffisance, de l'excès ou de l'inadéquation des soins.
Cette méthode sera d'une grande importance pour observer l'influence sur les soins, en particulier en ce qui concerne le modèle d'injonction en psychologie.