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La santé en réseau en Basse-Engadine : hôpital, Spitex, maison de soins - tout d'une seule main

25 mars 2024

En Basse-Engadine, une initiative pionnière a vu le jour dans le domaine de la santé : Les principaux prestataires de services médicaux se sont tous regroupés dans un centre de santé. Une nouvelle étude de la HSG montre les effets positifs d'un système de santé intégré pour la Suisse.

Le texte suivant sur l'étude est tiré du site web Spital, Spitex, Pflegeheim - alles aus einer Hand (unisg.ch) (état mars 2023).

De nombreux patients ont constamment affaire à de nouveaux acteurs lors de leur traitement. Ici un hôpital, là un établissement de soins, là une organisation d'aide et de soins à domicile - et tous s'affairent sans vraiment se concerter. C'est ainsi que se présente presque partout en Suisse le site système de santé . Hôpital, soins à domicile, établissement médico-social - tout d'un seul tenant : les Grisons montrent comment faire mieux. La mise en réseau est la réponse aux grands défis auxquels notre société sera confrontée dans les années à venir dans le domaine de la santé. Une étude réalisée par des spécialistes en gestion de la santé de la HSG et de KPMG montre comment des soins intégrés en réseau améliorent la qualité et l'efficacité du système de santé.

Matthias Mitterlechner s'intéresse à la gestion des performances dans les organisations et les réseaux de services, avec un accent particulier sur le secteur de la santé. Il est directeur du programme de recherche HealthCare Excellence à l'université de Saint-Gall. La nouvelle étude de Mitterlechner, réalisée en collaboration avec KPMG, montre les effets positifs d'une mise en réseau régionale des fournisseurs de prestations du secteur de la santé. Il en résulte de nombreuses implications pour l'organisation future du système de santé.

 

Soins intégrés en réseau

La qualité du système de santé suisse est élevée, les temps d'attente sont faibles et la population est satisfaite des prestations. Parallèlement, le système de santé est confronté à de grands défis : Parmi ceux-ci figurent l'évolution démographique, une forte demande de prestations de soins, l'augmentation des maladies chroniques, des maladies infectieuses, la différenciation de l'expertise, le manque de personnel, la numérisation, un écart croissant entre les possibilités médicales et financières ainsi que la garantie des soins de base dans les zones rurales. Pour relever ces défis, la littérature scientifique internationale propose de coordonner davantage les activités de création de valeur des prestataires de soins dans le cadre d'un système de santé intégré. Ceci afin d'encourager la mise en réseau régionale entre les hôpitaux, les prestataires de soins, les médecins de famille, les spécialistes et d'autres acteurs. Dans ce contexte, le département de la santé du canton des Grisons a chargé KPMG Suisse, en collaboration avec la HSG, d'étudier les effets d'une prise en charge intégrée régionale et d'élaborer des recommandations de conception pour la mise en place de réseaux de soins régionaux.

Comparaison de quatre régions sanitaires dans le canton des Grisons

Pour analyser ces questions, l'étude compare les effets de la pratique de soins dans deux régions avec soins intégrés (Prättigau, Basse-Engadine) avec ceux de deux régions sans soins intégrés (Haute-Engadine, Surselva). Pour la comparaison, des hypothèses ont été formulées, qui ont été testées au moyen d'analyses quantitatives et dont la plausibilité a été vérifiée par des affirmations qualitatives. L'analyse des données a été effectuée au niveau agrégé des régions de soins "intégrés" et "non intégrés". En résumé, l'étude montre les effets positifs suivants d'une région intégrée système de santé:

  • Création de valeur axée sur la population : les régions de soins intégrés orientent plus largement la création de valeur vers les patients et leurs proches. La qualité supérieure est due à la gestion structurée des interfaces entre les prestataires de soins - par exemple par le biais de services de conseil régionaux et de gestion de cas pour les personnes âgées ayant des besoins complexes.
  • Avantages en termes de coûts : La mise en réseau permet de réaliser des économies de coûts d'exploitation de l'ordre de 20 à 30% dans les activités de soutien à la création de valeur telles que les RH ou l'informatique.
  • Développement des prestations en fonction des besoins : dans les activités primaires de création de valeur, une prise en charge intégrée peut tout d'abord entraîner un développement des prestations et une augmentation des dépenses de santé dans l'assurance obligatoire des soins. Les dépenses de santé dans les régions étudiées sont toutefois restées inférieures à la moyenne suisse, ce qui indique plutôt un besoin de rattrapage dans les régions rurales qu'une menace de surabondance de soins.
  • Gestion flexible du personnel : la gestion du personnel peut être davantage axée sur les besoins et multisectorielle - avec des effets positifs sur l'attractivité, le recrutement et la planification des affectations pour les postes spécialisés et de direction.
  • Capacité d'innovation : les pratiques de soins innovantes, telles que la santé numérique ou la gestion de la maladie, sont plus souvent utilisées dans les régions de soins intégrés. Les collaborateurs se sentent mieux armés pour relever les défis à venir dans le domaine de la santé.
  • Qualité de vie et d'implantation pour la région : l'innovation a une influence positive sur la qualité de vie et d'implantation des communes et crée des emplois.

Implications pour la recherche et la pratique des soins de santé

Pour la recherche, l'étude montre les effets positifs d'une système de santé régionale intégrée pour la Suisse. Elle étaye ainsi des études internationales qui démontrent des effets similaires pour d'autres pays dans le domaine de la qualité et des coûts des soins. En outre, elle identifie les effets positifs sur la gestion du personnel, la force d'innovation dans le système de santé et la qualité de vie et de localisation régionale.

Pour la pratique des soins, l'étude implique que les décideurs politiques, administratifs et les fournisseurs de prestations se penchent de manière beaucoup plus systématique sur les questions de mise en réseau dans le système de santé. Pour ce faire, l'étude contient dix options d'action concrètes pour le développement de régions de soins intégrés. La mise en réseau est la réponse aux grands défis auxquels notre société sera confrontée dans les années à venir dans le domaine de la santé.

Séverine Schusselé Filliettaz

Courrier électronique : severine.schussele@fmc.ch
Linkedin : Séverine Schusselé Filliettaz 

Séverine Schusselé Filliettaz est infirmière de formation, titulaire d'un master en santé publique et d'un doctorat sur le thème des soins intégrés en Suisse.

Depuis une dizaine d'années, Schusselé Filliettaz dirige des projets de soins intégrés en Suisse romande sur différents thèmes, notamment l'interprofessionnalité, la gestion des soins, le financement, le dossier patient électronique.

Elle collabore depuis 2015 avec le fmc, entre autres pour l'enquête suisse sur les soins intégrés et pour certains documents de réflexion du fmc

Ursula Koch

Email : ursula.koch@fmc.ch
Linkedin : Ursula Koch

Mon engagement en faveur des soins biopsychosociaux intégrés est le fil conducteur de mon parcours de vie. Des soins fragmentés ne répondent pas aux besoins globaux des personnes et aux multiples composantes de la santé. Des soins efficaces et axés sur la personne présupposent Collaboration interprofessionnelle ainsi qu'une action bien coordonnée. C'est pour cela que je m'engage !  

Ursula Koch, PhD, FSP Psychologie de la santé connaît le système de santé par la pratique, la science et la politique.

Au cours des 15 dernières années, elle a occupé divers postes de direction dans le secteur de la santé, notamment en tant que responsable du programme de santé mentale dans le canton de Zoug, en tant que chef de division "Maladies non transmissibles" à l'Office fédéral de la santé publique et en tant que membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer.

En plus de son master en psychologie, elle a un master en développement organisationnel & coaching, une formation en gestion des associations et un PhD en recherche sur les soins.

En fin de compte, elle s'est également intéressée de près aux soins de santé dans le cadre de la "Harkness Fellowship in health care policy and practice" à la Harvard Medical School (États-Unis).

Outre le fmc, elle s'engage en tant que membre du comité de la Société suisse pour la politique de la santé (SSPS) et en tant que directrice du Zentrum Inselhof à Zurich pour une prise en charge centrée sur le patient et le développement du système de santé.

Susanne Hochuli

Courrier électronique : susanne.hochuli@spo.ch

Les soins intégrés sont essentiels pour que le patient soit réellement au centre des soins.

Susanne Hochuli a été conseillère d'Etat du canton d'Argovie pendant huit ans, responsable du département de la santé et des affaires sociales. Durant cette période, elle a représenté le canton d'Argovie au sein du comité directeur de la Conférence des directeurs de la santé (CDS) et a été vice-présidente de l'organe de décision de la médecine hautement spécialisée (MHS).

Elle est actuellement présidente de l'Organisation suisse des patients OSP et de Greenpeace, et s'engage en outre dans le projet écosocial weltweit-essen.ch.

Urs Hepp

Email : hepp@hin.ch
Linkedin : Urs Hepp

Les soins intégrés sont la condition sine qua non d'un système de santé et d'aide sociale de qualité et rentable. La polymorbidité et les maladies chroniques sont de plus en plus fréquentes, et l'interaction entre tous les acteurs est alors cruciale. Les interfaces doivent devenir des points de jonction.

Urs Hepp est spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie. Il a obtenu son habilitation en 2017 et est professeur titulaire à l'université de Zurich depuis 2014. De 2016 à 2021, il a été directeur médical de l'Integrierte Psychiatrie Winterthur - Zürcher Unterland (ipw), auparavant médecin-chef / membre de la direction des Psychiatrische Dienste Aargau AG (PDAG).

Depuis 2022, il est indépendant avec la société hepp-health GmbH, spécialisée dans la santé mentale publique, les soins intégrés, la psyché et le travail ainsi que la psychiatrie de consultation et de liaison. Il est engagé dans l'enseignement et la recherche.

Il occupe la présidence du conseil d'administration de WorkMed AG ainsi que plusieurs mandats au sein de conseils de surveillance. Il est coprésident de la Société suisse de psychiatrie et de psychosomatique de consultation et de liaison (SSCLPP) et vice-président de la Commission nationale de prévention de la torture CNPT.

Recherche : recherche sur les soins, santé mentale publique, prévention du suicide

Activité d'enseignement : Public Mental Health, médecine psychosociale, psychothérapie systémique

Barbara Gysi

Barbara Gysi, diplômée en pédagogie sociale & MAS Public Management, est conseillère nationale depuis 2011 et vice-présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Elle a contribué de manière déterminante à l'initiative sur les soins. Elle a contribué de manière déterminante à l'initiative sur les soins.

Outre son siège au Grand Conseil saint-gallois, elle a siégé pendant 12 ans à l'exécutif de la ville de Wil SG, où elle a notamment développé les soins de longue durée stationnaires et ambulatoires, les a réunis sous un même toit en collaboration avec d'autres communes et a pu installer une plaque tournante et un centre de conseil (www.thurvita.ch). En tant que pédagogue sociale et assistante sociale, elle travaillait déjà avec des approches systémiques. Les soins intégrés sont un élément important pour des soins de meilleure qualité et moins chers, au bénéfice des patients.

Caroline Gurtner

Courrier électronique : caroline.gurtner@bfh.ch
Linkedin : Caroline Gurtner

Les patients apportent une expertise pertinente dans la gestion de leur maladie et peuvent ainsi apporter une contribution importante à la recherche de solutions aux problèmes de santé. Les soins intégrés utilisent cette approche et s'engagent pour une plus grande participation des patients dans le système de santé.

Caroline Gurtner est spécialiste des sciences de la santé et des soins infirmiers et suit actuellement des études de doctorat à l'université de Maastricht, qu'elle devrait terminer en 2024.

Elle apporte une longue expérience professionnelle dans les soins psychiatriques, la recherche appliquée et l'enseignement, ainsi que dans le domaine d'activité d'une ONG spécialisée dans la politique sociale.

Ses activités de recherche et d'enseignement portent principalement sur les thèmes suivants : prise de décision partagée, centration sur la personne, implication de l'utilisateur, participation, community building, prévention du suicide et développement de la qualité. Caroline Gurtner a obtenu son master en sciences de la santé et des soins infirmiers à l'université de Bâle et dispose d'un CAS in Research in Applied Sciences de la Haute école spécialisée bernoise.

Dans le cadre de son activité indépendante, elle s'engage en tant que co-présidente de la société académique de soins psychiatriques, en tant que membre du conseil de fondation de la Fondation suisse EPI et exerce différents mandats pour des projets, des cours ainsi qu'une collaboration au sein de comités et de commissions.

Marc Cikes

Email : mark.cikes@fmc.ch
Linkedin : Mark Cikes

Marc Cikes est médecin et diplômé de deux CAS en économie et gestion de la santé de l'IEMS Lausanne.

Il a été directeur d'un laboratoire d'analyses médicales, cofondateur du centre médical de Renens et directeur adjoint de la succursale vaudoise du réseau de médecins Delta. 

Il participe depuis plusieurs années à la gestion de projets dans le secteur ambulatoire en Suisse romande.

Serge Bignens

Serge Bignens est professeur et directeur de l'Institut d'informatique médicale à la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'autonomisation des patients chroniques, les Patient Reported Outcome Measures (PROMs), les applications mobiles de santé et les écosystèmes de données de santé.

Titulaire d'un MSc en ingénierie de l'EPFL et d'un MAS en économie et gestion de la santé de l'Université de Lausanne, il a travaillé pour des sociétés de services informatiques en tant que consultant et manager, puis pour une direction cantonale de la santé en tant que responsable de la cybersanté.

Serge Bignens s'engage en tant que membre du comité de Swiss Cancer Screening et de la Société Suisse d'Informatique Médicale, est membre fondateur de la coopérative MIDATA et de l'association ch++ et est expert en santé numérique auprès d'Innosuisse et du comité d'experts de l'OFSP pour la prévention dans le système de santé.

Nadja Blanchard

Responsable marketing & événements

Depuis l'obtention de son master en sciences sociales, Nadja Blanchard a travaillé en Suisse et à l'étranger dans différentes entreprises et organisations dans le domaine du marketing, des événements et de la communication.

Elle a complété cette expérience au cours des dix dernières années en conseillant des organisations à but non lucratif dans les domaines de la stratégie et du marketing.

C'est au contact d'un grand nombre d'organisations et de leurs défis actuels sur des sujets tels que la structure, le personnel et le financement qu'est né son intérêt pour le monde du travail 4.0, sur lequel elle ne cesse de se former. 

Oliver Strehle

Directeur général

Oliver Strehle a étudié les sciences sociales à Nuremberg/Allemagne et s'est installé en Suisse en 2006.

Pendant près de 13 ans, il a travaillé pour la société d'exploitation de réseaux de médecins MedSolution AG à Zurich, où il a dirigé le secteur d'activité Gestion des contrats et des prestations. Au cours de cette activité, M. Strehle a appris à connaître et à développer les différents domaines des réseaux de médecins, de la coresponsabilité budgétaire à la gestion des traitements, en passant par la gestion de la qualité, la transparence des soins et le développement organisationnel.

Jusqu'en 2020, Monsieur Strehle a été actif pendant 3 ans au sein du comité directeur de medswiss.net, l'association faîtière des réseaux de médecins suisses.

Depuis 2017, il est membre du conseil d'administration de mediX bern AG et, depuis 2020, propriétaire de la société de conseil IKUmed.

Annamaria Müller

Présidente

Nous avons l'un des systèmes de santé les plus chers, les meilleurs et les plus équitables au monde. Pourtant, nous avons du mal à proposer un système de santé continu et cohérent. Notre objectif est de changer cela.

Après avoir terminé ses études d'économie politique à l'université de Berne, Annamaria Müller a travaillé comme collaboratrice indépendante à la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS), puis comme collaboratrice scientifique à la Direction de la santé du canton de Zurich.

En 1997, elle est revenue à la CDS en tant que responsable du domaine de l'économie de la santé, avant de devenir secrétaire centrale adjointe.

En 2002, Mme Müller est devenue secrétaire générale de la FMH. De 2009 à 2019, elle a travaillé à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne en tant que cheffe de l'Office des hôpitaux.

Depuis 2020, Mme Müller travaille en tant qu'indépendante avec sa société Amidea GmbH - New Health Care Solutions. Elle exerce différents mandats de conseil de surveillance et préside le conseil d'administration de l'HFR hôpital fribourgeois.