En Basse-Engadine, une initiative pionnière a vu le jour dans le domaine de la santé : Les principaux prestataires de services médicaux se sont tous regroupés dans un centre de santé. Une nouvelle étude de la HSG montre les effets positifs d'un système de santé intégré pour la Suisse.
Le texte suivant sur l'étude est tiré du site web Spital, Spitex, Pflegeheim - alles aus einer Hand (unisg.ch) (état mars 2023).
De nombreux patients ont constamment affaire à de nouveaux acteurs lors de leur traitement. Ici un hôpital, là un établissement de soins, là une organisation d'aide et de soins à domicile - et tous s'affairent sans vraiment se concerter. C'est ainsi que se présente presque partout en Suisse le site système de santé . Hôpital, soins à domicile, établissement médico-social - tout d'un seul tenant : les Grisons montrent comment faire mieux. La mise en réseau est la réponse aux grands défis auxquels notre société sera confrontée dans les années à venir dans le domaine de la santé. Une étude réalisée par des spécialistes en gestion de la santé de la HSG et de KPMG montre comment des soins intégrés en réseau améliorent la qualité et l'efficacité du système de santé.
Matthias Mitterlechner s'intéresse à la gestion des performances dans les organisations et les réseaux de services, avec un accent particulier sur le secteur de la santé. Il est directeur du programme de recherche HealthCare Excellence à l'université de Saint-Gall. La nouvelle étude de Mitterlechner, réalisée en collaboration avec KPMG, montre les effets positifs d'une mise en réseau régionale des fournisseurs de prestations du secteur de la santé. Il en résulte de nombreuses implications pour l'organisation future du système de santé.
Soins intégrés en réseau
La qualité du système de santé suisse est élevée, les temps d'attente sont faibles et la population est satisfaite des prestations. Parallèlement, le système de santé est confronté à de grands défis : Parmi ceux-ci figurent l'évolution démographique, une forte demande de prestations de soins, l'augmentation des maladies chroniques, des maladies infectieuses, la différenciation de l'expertise, le manque de personnel, la numérisation, un écart croissant entre les possibilités médicales et financières ainsi que la garantie des soins de base dans les zones rurales. Pour relever ces défis, la littérature scientifique internationale propose de coordonner davantage les activités de création de valeur des prestataires de soins dans le cadre d'un système de santé intégré. Ceci afin d'encourager la mise en réseau régionale entre les hôpitaux, les prestataires de soins, les médecins de famille, les spécialistes et d'autres acteurs. Dans ce contexte, le département de la santé du canton des Grisons a chargé KPMG Suisse, en collaboration avec la HSG, d'étudier les effets d'une prise en charge intégrée régionale et d'élaborer des recommandations de conception pour la mise en place de réseaux de soins régionaux.
Comparaison de quatre régions sanitaires dans le canton des Grisons
Pour analyser ces questions, l'étude compare les effets de la pratique de soins dans deux régions avec soins intégrés (Prättigau, Basse-Engadine) avec ceux de deux régions sans soins intégrés (Haute-Engadine, Surselva). Pour la comparaison, des hypothèses ont été formulées, qui ont été testées au moyen d'analyses quantitatives et dont la plausibilité a été vérifiée par des affirmations qualitatives. L'analyse des données a été effectuée au niveau agrégé des régions de soins "intégrés" et "non intégrés". En résumé, l'étude montre les effets positifs suivants d'une région intégrée système de santé:
- Création de valeur axée sur la population : les régions de soins intégrés orientent plus largement la création de valeur vers les patients et leurs proches. La qualité supérieure est due à la gestion structurée des interfaces entre les prestataires de soins - par exemple par le biais de services de conseil régionaux et de gestion de cas pour les personnes âgées ayant des besoins complexes.
- Avantages en termes de coûts : La mise en réseau permet de réaliser des économies de coûts d'exploitation de l'ordre de 20 à 30% dans les activités de soutien à la création de valeur telles que les RH ou l'informatique.
- Développement des prestations en fonction des besoins : dans les activités primaires de création de valeur, une prise en charge intégrée peut tout d'abord entraîner un développement des prestations et une augmentation des dépenses de santé dans l'assurance obligatoire des soins. Les dépenses de santé dans les régions étudiées sont toutefois restées inférieures à la moyenne suisse, ce qui indique plutôt un besoin de rattrapage dans les régions rurales qu'une menace de surabondance de soins.
- Gestion flexible du personnel : la gestion du personnel peut être davantage axée sur les besoins et multisectorielle - avec des effets positifs sur l'attractivité, le recrutement et la planification des affectations pour les postes spécialisés et de direction.
- Capacité d'innovation : les pratiques de soins innovantes, telles que la santé numérique ou la gestion de la maladie, sont plus souvent utilisées dans les régions de soins intégrés. Les collaborateurs se sentent mieux armés pour relever les défis à venir dans le domaine de la santé.
- Qualité de vie et d'implantation pour la région : l'innovation a une influence positive sur la qualité de vie et d'implantation des communes et crée des emplois.
Implications pour la recherche et la pratique des soins de santé
Pour la recherche, l'étude montre les effets positifs d'une système de santé régionale intégrée pour la Suisse. Elle étaye ainsi des études internationales qui démontrent des effets similaires pour d'autres pays dans le domaine de la qualité et des coûts des soins. En outre, elle identifie les effets positifs sur la gestion du personnel, la force d'innovation dans le système de santé et la qualité de vie et de localisation régionale.
Pour la pratique des soins, l'étude implique que les décideurs politiques, administratifs et les fournisseurs de prestations se penchent de manière beaucoup plus systématique sur les questions de mise en réseau dans le système de santé. Pour ce faire, l'étude contient dix options d'action concrètes pour le développement de régions de soins intégrés. La mise en réseau est la réponse aux grands défis auxquels notre société sera confrontée dans les années à venir dans le domaine de la santé.