De : "Gesundheitsnetz für alle - pour tous - per tutti" : Plan d'action pour des soins de base ambulatoires viables en Suisse. Projet de recherche "Health2040" de l'Université de Lucerne et Interface Etudes politiques Recherche Conseil SA.
En Suisse, les soins ambulatoires de base sont confrontés à de nombreux défis, notamment le vieillissement démographique, la proportion croissante de personnes souffrant de contraintes physiques, psychiques et sociales multiples, l'individualisation ou la pluralisation croissante des parcours de vie, l'évolution technologique, la pression sur les coûts et la pénurie de personnel qualifié. De nombreuses initiatives et projets de recherche ont relevé ces défis et visent à transformer les structures de soins. Parmi ces projets, on trouve notamment l'"Agenda Soins de base" annoncé par la conseillère fédérale Baume-Schneider en février 2024.
Le projet de recherche "Health2040" de l'Université de Lucerne et d'Interface Politikstudien Forschung Beratung AG vise lui aussi à faire avancer la transformation des structures de soins ambulatoires, en s'appuyant sur les initiatives existantes, en s'appuyant sur la science et en co-créant avec les parties prenantes concernées. Le présent plan d'action résume les résultats de ce processus de co-création, auquel plus de 50 personnes issues du secteur de la santé, du secteur social et de la société civile ont apporté leur expertise. Il présente le "réseau de santé pour tous - per tutti" comme la vision d'une prise en charge porteuse d'avenir, identifie les facteurs de réussite et les mesures permettant de réaliser cette vision et renvoie à des exemples pratiques.