L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a chargé le Prof. Dr Urs Brügger de rédiger un document de base sur les diplômes de formation, les compétences et les champs d'activité des professions de la santé - en se concentrant sur Infirmières de pratique avancée (IPA) - de l'année dernière. Le contexte est la deuxième étape de l'initiative sur les soins infirmiers et la question de savoir comment les APN doivent être ancrés en Suisse sur le plan juridique, de la politique de formation et de l'offre de soins. L'objectif du rapport est d'apporter des éclaircissements sur les voies de formation, les profils professionnels et les étapes réglementaires nécessaires pour établir les APN en tant que prestataires de soins autonomes et renforcer ainsi la sécurité des soins à long terme.
Dans de nombreux systèmes de santé, les infirmières de pratique avancée (IPA) jouent un rôle clé dans le renforcement de la qualité des soins, de la sécurité des patients et de l'efficacité. En Suisse aussi, le potentiel d'utilisation des APN augmente - en particulier face à la pénurie de personnel qualifié et à la complexité croissante des soins.
Pour que les APN puissent déployer leurs effets, des adaptations sont nécessaires au niveau de la formation, de la profession et du système. Les principaux domaines d'action suivants ont été identifiés :
- Formation - La formation APN actuelle n'est pas encore réglementée de manière uniforme.
- Exercice de la profession - Les APN se heurtent souvent à des limites juridiques et organisationnelles dans leur travail quotidien.
Reconnaissance LAMal en tant que fournisseur de prestations - Pour que les APN puissent fournir de manière autonome des prestations à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS/LAMal), leur reconnaissance en tant que fournisseur de prestations dans la LAMal est impérative.
Tarification - Le système de tarification actuel ne tient guère compte du rôle et des activités des APN.
La Suisse est confrontée à l'opportunité d'établir de manière ciblée les APN en tant que nouveaux prestataires de services. Pour ce faire, il faut non seulement des adaptations de la formation, mais surtout une un ancrage légal clair dans la LFSPqui Reconnaissance dans la LAMal et enfin une Tarification par les partenaires tarifaires. Cette approche en trois étapes permet de réduire les interruptions et les lacunes de l'approvisionnement, d'augmenter l'attractivité de la profession et d'assurer les soins de santé à long terme.