Le club fmc du 9 septembre 2020 sur le thème des "équipes d'aide et de soins à domicile auto-organisées selon le modèle Buurtzorg", nous amène à l'aide et aux soins à domicile de Zurich Limmat.
La structure organisationnelle hiérarchique traditionnelle nous est familière et a absolument fait ses preuves depuis des décennies. Il n'y a aucune raison de douter de cette structure qui a fait ses preuves !
Vous voyez les choses différemment ? Vous êtes d'avis que les collaborateurs doivent agir de manière organisée et autonome et que l'entreprise n'est responsable que de la mise à disposition d'un cadre optimal (p. ex. IT & administration). Vous n'êtes pas le seul à être de cet avis. En Hollande, un tel modèle d'organisation s'est établi avec succès dans les soins ambulatoires - le modèle Buurtzorg. Le modèle a démarré en 2007 avec 4 infirmiers et infirmières. Aujourd'hui, plus de 10 000 infirmiers et infirmières sont employés dans cette organisation. Les résultats sont remarquables : grande satisfaction des clients et des soignants, économies pouvant atteindre 30%.
Il y a deux ans, Spitex Zurich Limmat AG a commencé à restructurer son organisation selon le modèle Buurtzorg. Lors du fmc Club, la CEO Christina Brunnschweiler répondra à vos questions. Vous découvrirez sur place les raisons qui ont conduit à cette réorganisation. Comment celle-ci a été préparée et mise en œuvre. Quels ont été les échecs et les succès de la réorganisation. Quelles sont les attentes liées au nouveau concept et, surtout, quelles sont les possibilités et les conditions à remplir pour que le modèle Buurtzorg puisse également être introduit avec succès dans votre entreprise.