Les GAM de coordination continuent de se développer : 34% de la population sont couverts par un GAM avec une relation contractuelle entre l'organisation de soins gérés et l'assurance maladie (GAM de coordination) - les personnes âgées continuent de choisir plus souvent le produit standard.
- 34% des Suisses possédaient en 2025 un modèle d'assurance alternatif, basé sur une collaboration contractuelle entre une organisation de Managed Care et une assurance-maladie. (AVM de coordination)
- Avec 41%, la région de prise en charge de Suisse orientale présente la plus forte proportion de population avec des assurés en AVM coordinateur
- Un médecin de premier recours dans une organisation de soins gérés s'occupait en moyenne de 482 assurés
- 81% des médecins de premier recours étaient membres ou employés d'une organisation de soins intégrés en 2025
- En 2025, les classes d'âge de 65 ans et plus sont plus nombreuses à posséder encore un modèle d'assurance standard selon la LAMal qu'un modèle d'assurance alternatif.
Telles sont les principales conclusions de l'actuel fmc Impuls et de l'enquête sur les modèles d'assurance 2025, réalisée pour la première fois en collaboration avec medswissnet, l'association faîtière des réseaux de médecins suisses, et à nouveau avec le soutien et les données de l'OFSP.
Le Forum suisse pour les soins intégrés (fmc) remercie les organisations de MC qui ont participé à l'enquête .