Duy Nguyen, Medical Data Scientific Specialist de Lausanne, a représenté le fmc en octobre 2021 lors d'un voyage d'étude de trois jours aux Pays-Bas pour de jeunes professionnels de la santé. Le Bundesverband Managed Care BMC d'Allemagne a organisé le voyage. Duy Nguyen nous fait part ici de ses impressions. Ce qui l'a le plus impressionné, c'est la force d'innovation du système de santé néerlandais.
Monsieur Nguyen, que faites-vous exactement dans la vie ?
Je suis spécialiste des données médicales et travaille pour HCI Solutions AG à Berne. HCI Solution développe et entretient des logiciels pour les hôpitaux et les pharmacies. Mais je suis aussi pharmacien de formation et je travaille à temps partiel environ un jour par semaine dans une pharmacie fribourgeoise.
C'est une qualification professionnelle inhabituelle
Peut-être que si. Cela me donne un bon aperçu du système de santé et me permet d'être en contact avec les utilisateurs. Je sais par exemple ce que fait un pharmacien sur place et quels sont ses besoins informatiques au quotidien, ce qui me permet de l'aider à développer ses outils informatiques. Cela me plaît beaucoup.
En octobre dernier, vous vous êtes rendu à Amsterdam pour la fmc. Quel était le thème de ce voyage d'étude ?
Il s'agissait d'innovations dans le système de santé, en mettant l'accent sur la technologie et les soins intégrés dans les soins de longue durée.
Sans entrer directement dans ces termes : De manière générale, qu'est-ce qui vous a le plus impressionné ?
Il y a beaucoup de points communs entre les systèmes suisse et néerlandais, mais aussi beaucoup de différences. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la force d'innovation du système de santé néerlandais. Il faut citer la formation innovante. Déjà au niveau de la formation, on a aux Pays-Bas une offre beaucoup plus large que nous en Suisse. Chez nous, la médecine, la pharmacie et les soins sont enseignés de manière isolée. Aux Pays-Bas, on pense en réseau dès le début. La collaboration interdisciplinaire y existe dès les études. Les étudiants peuvent ainsi choisir parmi beaucoup plus de combinaisons de matières. Cela marque toute la culture et la volonté de considérer la santé, la médecine et les aspects sociaux de manière globale.
Qu'avez-vous remarqué d'autre ?
J'ai également été frappé par la modernité de l'infrastructure dans tous les domaines. On y travaille à un niveau très avancé. D'une manière générale, je dirais que toute la culture des soins de santé aux Pays-Bas est moderne et progressiste. On sent qu'ils ont déjà fait quelques pas en avant. La santé n'est pas seulement comprise de manière clinique, mais elle inclut également le domaine social.
Pouvez-vous donner un exemple ?
Prenons la version néerlandaise des soins à domicile. Alors que chez nous, seules les prestations cliniques comme les soins et l'approvisionnement sont facturées, aux Pays-Bas, on rembourse également les aspects sociaux comme une conversation autour d'un café. Un autre exemple est la pensée hiérarchique que nous cultivons encore en Suisse. Le corps médical y est au-dessus de tout le reste. C'est différent aux Pays-Bas. Là-bas, par exemple, un médecin, un infirmier et un spécialiste en informatique se rencontrent sur un pied d'égalité.
Ces caractéristiques culturelles ont-elles des répercussions dans d'autres domaines ?
Oui, par exemple dans la collaboration entre l'industrie et les institutions telles que les hôpitaux ou les établissements de soins. Il y a là une coopération ouverte et étroite. Par exemple, les entreprises envoient leur personnel dans les hôpitaux pour former les spécialistes à leurs appareils et optimiser leurs processus de soins. C'est la CIP vécue. Chez nous, en revanche, tout semble beaucoup plus fragmenté.
Que souhaitez-vous pour le système de santé suisse ?
Dans les domaines doux : Il devrait être davantage orienté vers les personnes et leurs besoins. Et ne pas mettre l'accent sur les résultats mesurables comme une industrie pure. Plus de qualité que de quantité, moins de technocratie et plus de temps pour l'être humain, cela nous ferait du bien à tous.
Et techniquement, dans les domaines "durs" ?
La numérisation doit aller de l'avant. Exemples : le dossier électronique du patient (ePD) comme une sorte de Dropbox pour les données de santé du patient, l'e-ordonnance au lieu des feuilles de papier. Ou encore la simple réservation numérique de rendez-vous, au lieu de demander encore au cabinet médical par téléphone, ce qui est compliqué. Le monde moderne est aujourd'hui connecté et le secteur de la santé doit l'être davantage. Pour cela, les deux parties doivent être plus ouvertes, le système et les utilisateurs.
Quelles sont les impressions au niveau méta que vous avez eues aux Pays-Bas ?
Je le dis de manière un peu provocante : le statu quo chez nous est confortable. Peut-être que la Suisse, riche et orientée vers le profit, pense qu'elle ne doit pas changer rapidement. Les gens ici sont plus introvertis que les Néerlandais. Là-bas, on sent un esprit pionnier, pas chez nous. Cela rend le changement plus difficile. Nous devrions être plus mobiles et plus dynamiques.
Monsieur Nguyen, nous vous remercions pour cette interview.