L'évolution démographique des patients, des prestataires de soins et la numérisation modifient fondamentalement les soins. De nouveaux défis rencontrent de nouvelles solutions (numériques).
Lors du congrès BMC 2022, Sanacare, santé24 et Medbase ont présenté leurs réponses et leurs stratégies de mise en œuvre. Pourquoi la "numérisation", de quoi est capable aujourd'hui la télémédecine "numérique" et comment la numérisation modifie-t-elle la prise en charge des maladies aiguës non compliquées ainsi que des maladies chroniques?
Le Dr Marc Jungi, directeur adjoint de Sanacare, a introduit la session avec son exposé sur le "Soutien numérique du flux de travail dans la gestion des soins chroniques et en cas de maladies aiguës non compliquées". Dans son exposé, M. Jungi décrit le développement du CCM de Sanacare depuis 2013 et donne un aperçu du soutien numérique du workflow Sanaguide développé par Sanacare, qui :
- refléter la complexité des patients chroniques,
- soutenir le meilleur traitement possible pour les patients,
- rendre les AMP capables de conseiller les maladies non compliquées
- permettre un travail efficace en équipe interprofessionnelle et
- La transparence des résultats des traitements doit être assurée.
Dans le deuxième exposé, Oliver Reich, responsable de santé24, a présenté "Processus de soins innovants & solutions numériques chez santé24". Monsieur Reich expose ce dont la télémédecine numérique est déjà capable aujourd'hui et décrit les trois offres :
- TytoHome : consulter un médecin chez soi,
- Home Tele Care : relier la télémédecine et les soins,
- HelloBetter : Formation en ligne au développement personnel
et s'exprime à la fin sur la manière dont la numérisation a déjà modifié et continuera à modifier l'offre de soins
Pour finir, Marcel Napierala, CEO de Medbase AG, présentera ses réflexions sur la "numérisation - pour qui... et pour quoi en fait". Dans son exposé, M. Napierala expose
- l'évolution de Medbase au cours des 20 dernières années,
- décrit à titre d'exemple quatre mesures de soins intégrés mises en œuvre au sein de Medbase,
- explique comment Medbase intègre les applications numériques de santé telles que "wepractice", "hellobetter", "physio.coach" et "Onlinedoctor" dans les processus de soins et
- s'exprime sur les objectifs de la plateforme numérique de santé "compassana" récemment lancée
Nous vous remercions de votre compréhension pour les restrictions imposées aux caméras.