A la demande de la Robert Bosch Stiftung, l'institut IGES a réalisé une étude pour l'Allemagne sur la manière dont le développement des centres de santé peut être encouragé afin que les soins primaires puissent relever avec succès les défis futurs.
L'étude récemment publiée "Des centres de santé pour l'Allemagne. Wie ein Neustart in der Primärversorgung gelingen kann" (Comment réussir un nouveau départ dans les soins primaires) décrit de manière fondée pourquoi le site système de santé , qui est divisé en secteurs et professions, doit évoluer. Il donne un aperçu intéressant du développement des centres de soins multiprofessionnels en Autriche et en France. Enfin, il décrit comment le cadre légal devrait être adapté aux besoins des patients nécessitant des soins interdisciplinaires, intersectoriels et interprofessionnels permanents, afin que les centres de soins multiprofessionnels nécessaires puissent être créés et développés.
Les soins coopératifs et coordonnés ne sont pas suffisamment encouragés par les différentes dispositions et rémunérations, et pas seulement en Suisse. Ce rapport est à recommander à tous ceux qui souhaitent "permettre, par l'amélioration des conditions-cadres, l'évolution vers des soins plus centrés sur la personne, coordonnés et coopératifs dans des settings multiprofessionnels".