La numérisation du secteur de la santé doit être renforcée durant la présidence actuelle du Conseil de l'UE, assurée par la Pologne. Le développement de l'espace européen des données de santé est notamment au centre des préoccupations. Au niveau national, nos voisins de l'Est font également avancer la transformation numérique du système de santé: depuis 2019, il existe déjà une ordonnance électronique et la télémédecine fait partie du quotidien depuis un certain temps déjà. Avec la stratégie eHealth Program rozwoju e-zdrowia 2022-2027, on veut aider les patients à gérer eux-mêmes leur santé à l'aide d'outils numériques, mieux utiliser les données de santé et améliorer les soins grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Mais la Pologne emprunte également de nouvelles voies en matière de soins primaires : Dans le programme POZ Plus, les soins de médecine générale, la prévention et le dépistage ainsi que les programmes de gestion des maladies sont réunis dans un setting de soins multiprofessionnels. Outre une assurance maladie publique unique, le Fonds national de la santé (Narodowy Fundusz Zdrowia), la Pologne dispose également d'un grand marché du tiers payant, qui ouvre de nouvelles possibilités aux prestataires.

Dans le cadre de notre voyage d'étude, nous souhaitons nous pencher sur les autres tendances et évolutions qui caractérisent le système de santé polonais. En collaboration avec des experts, nous vous présenterons des exemples de bonnes pratiques et discuterons des éléments qui peuvent être appliqués au système de santé allemand. Nous serions ravis de vous compter parmi nous !
Ces points forts vous attendent lors de notre voyage d'étude :
- Numérisation du système de santé (stratégie numérique de la Pologne "Program rozwoju e-zdrowia", gestion/triage numérique des patients)
- Soins primaires multiprofessionnels (entre autres POZ Plus)
- Concepts de soins intégrés et intersectoriels (entre autres Medicover, SPOIWO)
- Mesure de la qualité et Value-Based Care
Discutez avec des experts du Fonds national de la santé (Narodowy Fundusz Zdrowia), de l'organisation patronale polonaise Pracodawcy, du prestataire de soins Medicover et d'autres représentants des ministères, de l'industrie et des prestataires de soins.
Horaire cadre du programme
- Début Jeudi 18 septembre 2025, 14h00, visite guidée de la ville et réseautage à partir de 10h00 (en option)
- Terminé : Samedi 20 septembre 2025, 13h00
- Frais de participation : € 390,- déjeuner et dîner inclus (sans frais d'hébergement et de déplacement)
Participation : L'offre s'adresse exclusivement aux membres du BMC et du fmc. Le nombre de participants est limité. Si vous êtes intéressé, veuillez vous inscrire avant le 4 mai 2025. Mi-mai, vous recevrez une notification concernant votre participation. Veuillez ne pas réserver de vols, de chambres d'hôtel, etc. avant cette date.