« Matière à réflexion » fmc no. 2 - Portraits de patients en 2024

Une sélection de travaux et de résultats des groupes de travail et régionaux du fmc est présentée par le fmc dans la collection « Matière à réflexion » et proposée à un large public en version papier ou électronique.

Thème Matière à réflexion fmc no. 2: Le développement de la compétence du patient exige une focalisation des fournisseurs de prestations sur celui-ci et la possibilité pour le patient de contribuer à la prise de décisions (d’ordre médical) et à la conception du processus.

Ce sont cette nécessité mutuelle et le fait qu’il n’y ait pas qu’un seul type de patient ou de malade qui rendent le thème si complexe. En effet, nous traitons, suivons et accompagnons des individus qui ont chacun une histoire, des ressources et des besoins qui leur sont propres.

La matière à réflexion Portraits de patients en 2024 élaborée par le fmc prend en compte ces spécificités et décrit via les portraits de Nicole, d’Emma, de Thomas et d’Auguste comment les patients et les spécialistes de la santé pourraient se comporter à l’avenir. Le contenu du document est le résultat d’un processus à plusieurs niveaux: à partir de faits scientifiques, un groupe d’experts du fmc a élaboré ces portraits avec le comité stratégique et les 340 participants au symposium fmc 2015.

Informations complémentaires: 14 exemples d’application sur les Méthodes et outils permettant de renforcer la focalisation sur le patient de la Suisse et des pays voisins. Ces exemples soulignent la diversité des stratégies et la force innovante des partenaires dans le domaine des soins intégrés.

Couverture de Matière à réflexion

 

Télécharger

Vous pouvez commander des exemplaires
supplémentaires gratuitement en écrivant à infofmc.ch.

Ici

vous retrouvez les anciens « Matière à réflexion  »

Possibilités d’action et incitations

La compétence du patient en matière de santé et la focalisation des fournisseurs de prestations sur celui-ci s’expriment naturellement dans le cadre du contact direct. Tous les partenaires doivent s’impliquer dans la promotion et le développement de ces deux aspects; des initiatives de la part de tous les acteurs et à tous les niveaux sont donc souhaitables. Ces initiatives ne peuvent toutefois être efficaces et axées sur le patient que si elles sont développées par plusieurs partenaires selon une perspective intégrée (et non pas de manière isolée ou fragmentée). C’est pourquoi les possibilités d’action et incitations formulées dans la Matière à réflexion s’adressent à tous les acteurs. Ces mesures peuvent être mises en oeuvre en de nombreux endroits; certaines sont déjà en cours de concrétisation, voire d’ores et déjà introduites.

Méthodes et outils permettant de renforcer la focalisation sur le patient

Downlaod